À L'ÉCOLE

Les Orchestres à l'école

Orchestre à l’école, c’est quoi ? 

L’orchestre à l’école est un dispositif porté par l’association du même nom, qui réunit tous les élèves d’une même classe de primaire ou de collège autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans. 

Chaque orchestre à l’école constitue un véritable projet à la fois musical et pédagogique. Les élèves, encadré·es par leur enseignant·e principal·e et des enseignant·es de l’école de musique de leur secteur, répètent une fois par semaine par pupitre (entre instruments de même famille instrumentale) et en tutti (orchestre au complet). 

Le Petit faucheux invite une artiste professionnelle à s’associer à cette équipe – comme marraine de l'orchestre – en composant et transmettant une œuvre originale, adaptée à ces jeunes artistes. 

 

2024-2026 / Saison 2

Notre 2ème saison de participation aux « Orchestres à l’école » a débuté en 2024, avec la saxophoniste, flûtiste, compositrice et ancienne artiste associée du Petit faucheux, Léa Ciechelski

 


Épisode 2 : 2025-2026

Pour cette année, Léa Ciechelski continue son marrainage auprès des deux orchestres du 1er épisode celui de Saint-Benoît-la-Forêt (37500) et de Tours (37000) – qui poursuivent l'apprentissage de l'œuvre « Ménestrel·les et Squelettes » dans laquelle s'entremêlent parties écrites, improvisations texturées et Soundpainting.  

Léa à Saint-Benoît-la-Forêt et à Tours


Épisode 1 : 2024-2025

Lors du premier épisode, Léa a marrainé ces deux orchestres sur l’année scolaire 2024-2025.

À cette époque, l’orchestre à l’école (OAE) de Saint-Benoît-la-Forêt commençait sa 1ère année d'instrument, constitué des 27 élèves de CE2 et CM1 de l’École élémentaire de Saint-Benoît-la-Forêt et accompagné par les enseignant·es de l’École de Musique d’Avoine.

L’OAE de Tours, quant à lui, entamait sa 2ème année (pour certain·es élèves) et 3ème année (pour d'autres) avec 50 élèves de CM1 et CM2 de l’École élémentaire Jules Michelet et accompagné par les enseignant·es de l'École de musique de Jazz à Tours

À l’occasion de ce marrainage, Léa Ciechelski a composé une œuvre commune aux deux orchestres – intitulée « Ménestrel·les et Squelettes » – avec des parties ajustables aux différents niveaux des élèves.

Les orchestres ont clôturé l’année passée par diverses restitutions, composées de leurs répertoires respectifs et de certains morceaux de « Ménestrel·les et Squelettes » .

Présentation de Léa Ciechelski

Léa Ciechelski

Léa, flûtiste, saxophoniste virtuose et compositrice issue du riche terreau créatif tourangeau et nouvelle lauréate de Jazz Migration (avec le groupe Prospectus), est en pleine ascension nationale. Elle se produit notamment avec : Prospectus, Big Fish, Surnatural Orchestra, Circé et au sein de l'Orchestre National de Jazz.

Artiste associée avec...