Orchestre à l’école d’Avoine avec Sylvaine Hélary

Cette année, l’école primaire Joliot Curie en partenariat avec l’École de Musique CAEM (Carrefour d’Animation et d’Expression Musicale) d’Avoine (37420), participe au dispositif de l’association « Orchestre à l’École ».

Ce dispositif s’adresse aux élèves du cycle 3 – allant du CM1 jusqu’à la 6ème – et propose l’apprentissage d’un instrument de musique de l’orchestre, à travers une pratique individuelle et collective. Les élèves sont ainsi accompagné.e.s par une équipe pédagogique constituée d’enseignant.e.s de l’école de musique spécialisé.e.s dans la pratique instrumentale, dont des musicien.ne.s intervenant.e.s aussi habilité.e.s à la direction d’orchestre.

À cette équipe locale est associé.e un.e artiste professionnel.le qui intervient dans la composition du répertoire de l’orchestre. Grâce à une première écoute de l’orchestre lors de son inauguration le lundi 16 janvier à l’Espace Culturel d’Avoine, l’artiste s’inspire des qualités musicales développées par les élèves depuis ce début d’année pour composer un répertoire à la fois accessible et challengeant. 

Cette année, l’artiste n’est autre que Sylvaine Hélary. Musicienne associée du Petit faucheux, cette flûtiste, compositrice et interprète a plusieurs cordes à son arc – ou devrions-nous dire, plusieurs clés à sa flûte ! Son parcours diversifié et sa curiosité musicale lui permettent de tisser des liens naturels entre la musique contemporaine, le jazz et les divers courants de musique nouvelle. Elle s’inscrit dans plusieurs projets, tel que le quartet acoustique Shore Skipping, le trio The Edge of Memories, le quartet Glowing Life, son solo grand et jeune Public Friselis, le quintet La Tête de Lark et sa prochaine création, L’Orchestre Incandescent.

Dans le cadre du projet d’Orchestre à l’École, Sylvaine intervient entre mai et juin lors de trois rendez-vous, pour suivre l’avancée de l’orchestre et aiguiller les élèves sur la direction artistique des compositions. Ce travail est mené en lien avec celui des enseignant.e.s et s’achèvera le vendredi 23 juin par une restitution sur la scène de l’Espace Culturel d’Avoine.

 

Inauguration du projet le 16.01.2023

Restitution du 23.06.2023