orchestre-incandescent_paysagehd.jpg orchestre-incandescent_paysagehd.jpg orchestre-incandescent_paysagehd.jpg orchestre-incandescent_paysagehd.jpg orchestre-incandescent_paysagehd.jpg orchestre-incandescent_paysagehd.jpg orchestre-incandescent_paysagehd.jpg

L'Orchestre Incandescent de Sylvaine Hélary

"Rare birds"
Production : Le Petit faucheux

L'Orchestre Incandescent de Sylvaine Hélary "Rare birds"

Depuis 2020, notre artiste associée Sylvaine Hélary mûrit sa prochaine création : un grand ensemble étincelant, réunissant neuf musiciennes et musiciens.

Cette nouvelle création s'inscrit avec pertinence dans le parcours artistique de la musicienne qui a déjà prouvé, à travers ses précédents groupes sa grande faculté à composer un univers musical riche et original et à diriger un projet collectif. Membre du Surnatural Orchestra pendant dix ans et interprète dans le White Desert Orchestra d'Eve Risser, Sylvaine Hélary possède une expérience fine du jeu et de l'improvisation au sein de grands ensembles de jazz et musiques improvisées.

Pour cet orchestre incandescent, elle a imaginé un grand ensemble de neuf musiciennes et musiciens venant tout autant du jazz contemporain que du monde baroque. Les sonorités des instruments des deux époques se mêlent au gré de compositions autour d’un recueil de poèmes de PJ Harvey, mis en résonance avec des écrits d’Emily Dickinson, poétesse américaine du XIXe siècle. 

Autour de la flûte de Sylvaine et de la voix délicate de Lynn Cassiers, s’affairent un ensemble de personnalités artistiques passionnantes : Maëlle Desbrosses, Chloé Lucas, Guillaume Magne, Jim Hart ainsi que quelques compagnons de jeu habituels de Sylvaine : Antonin Rayon, Elodie Pasquier et Christiane Bopp.  

France

Sylvaine Hélary flûtes traversière, voix, composition
Lynn Cassiers voix, électronique
Elodie Pasquier clarinette, clarinette basse
Maëlle Desbrosses violon alto, viole d’amour
Christiane Bopp trombone, saqueboute
Chloé Lucas violone, ténor de luth
Antonin Rayon Fender rhodes, clavinet, synthétiseurs Moog, électronique
Guillaume Magne guitare électrique, voix
Jim Hart batterie
Anaëlle Marsollier ingénieure du son