Trouble kaze + Quat
R1: 12€
R2: 8€
Trouble Kaze
Collectif Muzzix
France, Japon
Natsuki Tamura trompette
Christian Pruvost trompette
Satoko Fujii piano
Sophie Agnel piano
Peter Orins batterie
Didier Lasserre batterie
Mots clés : double trios / musique improvisée
En 2010, Peter Orins et Christian Pruvost, musiciens actifs du collectif lillois Muzzix, invitent le tandem japonais composé de Satoko Fujii et Natsuki Tamura pour créer le quartette Kaze. Le groupe s’impose d’emblée par ses prestations live étonnantes de cohérence et de cohésion et par deux disques marquants (Rafale et Tornado, sortis sur le label du collectif Circum-Disc). Aimant jouer sur le doublement des timbres et les ambiguïtés sonores, comme c’est le cas déjà avec les deux trompettes, mais également avec chacun des musiciens, très vite est venue l’envie de doubler chaque instrument, de créer un double trio, un triple duo : Trouble Kaze. A l’image du quartette, Trouble Kaze est sans limite, proposant un free jazz créatif et puissant, abstrait et ludique, mélodique et « noise ». Ce sextette est aussi la rencontre de démarches créatrices individuelles fortes, réunissant et mettant en jeu les quatre musiciens fondateurs et deux acteurs incontournables de la scène improvisée européenne : Sophie Agnel et Didier Lasserre.
http://muzzix.info/Trouble-Kaze
Quat
Belgique, Allemagne
Fred Van Hove piano
Els Vandeweyer vibraphone
Paul Lovens percussions
Martin Blume percussions
Mots clés : musique improvisée / mythes vivants
En juin 2011, Fred Van Hove convie une jeune vibraphoniste belge remarquée, Els Vandeweyer et deux batteurs allemands véritables institutions de leur instrument sur la scène des musiques improvisées, Paul Lovens et Martin Blume, pour créer Quat. Fort d’un album à la beauté sombre (sorti chez No Business en 2013), Quat s’impose comme la nouvelle pépite d’un pianiste majeur et pionnier des musiques improvisées européennes, depuis les années 60. Tous les quatre, ils façonnent une musique exigeante mais espiègle, toujours alerte et soucieuse de tracer une ligne esthétique écartant le bavardage. En véritables funambules, ils progressent sur un fil tendu entre le jazz et la musique contemporaine, jouant à ne jamais se raccrocher à l’un ou l’autre des deux bords. Les percussions, vibraphone et batteries, rivalisent d’inspiration et de profondeur pour sublimer le jeu du pianiste, qui à soixante quinze ans passés continue de nous éblouir, avec une fraîcheur, une ingéniosité et une créativité qui nous rappellent que sa réputation de géant du free et des musiques improvisées est loin d’être usurpée !
http://www.fredvanhove.be/
http://www.elsvandeweyer.com/
http://www.martinblume.de/
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