Earth Talk

Gratuit pour les abonné·es
Le Petit faucheux • Placement libre
Production : Le Petit faucheux

Earth Talk

Earth Talk, initié conjointement par les saxophonistes et compositeurs Bo van der Werf et Stéphane Payen, se situe à l’intersection de la poésie sonore, de la musique concrète, de l’improvisation, de l’expérimentation électronique et de l’oratorio de chambre post-moderne. Ce projet audacieux sonde les “voix de la Terre” dans un objet artistique hybride, où se mêlent parole, souffle et matière sonore. 

La formation réunit saxophones alto et baryton, voix, piano préparé, électronique et contrebasse pour servir d’écrin au livret de Tamara Walcott, déployé en plusieurs langues aux confins de la chanson, de l’opéra et du spoken word. Mêlant enregistrements naturels, textures acoustiques et électroniques, grooves hallucinatoires et improvisations instrumentales, Earth Talk tisse des paysages en perpétuelle mutation. À travers cette œuvre organique et sensorielle, les artistes invitent à écouter autrement le monde, à percevoir la musique cachée du vivant et à entendre ce que la Terre a à nous dire.

Belgique, France

Bo van der Werf saxophone baryton, compositions
Stéphane Payen saxophone tenor, compositions
Sarah Murcia contrebasse, voix
Lynn Cassiers voix, électronique
Tamara Walcott textes, voix
Benoît Delbecq piano, électronique

Production : IN’N OUT (Paris) et le Petit Faucheux (Tours)
Coproduction : Jazzdor (Strasbourg), Abbaye de Noirlac, La Muse en Circuit (Alfortville), La Dynamo de Banlieues Bleues (Pantin), Plages Magnétiques (Brest), La Maison Dutilleux (Candes-Saint-Martin), La Devinière – Musée Rabelais (Seuilly).
En partenariat avec le Triton (Les Lilas) qui accueille Stéphane Payen en tant qu’artiste résident en 2024/2025.
Earth Talk bénéficie du « Programme de soutien à la création mutualisée en musiques actuelles » du Ministère de la Culture/DGCA et de l’Aide au Projet de la Drac IdF.
Earth Talk est également soutenu par la Spedidam et l’Adami.
Earth a fait l’objet d’une Commande de l’État