Chinon en Jazz : Daniel Zimmermann + Sylvain Rifflet
Daniel zimmermann "Montagnes Russes"
Daniel Zimmermann trombone
Pierre Durand guitare
Jérôme Regard contrebasse
Julien Charlet batterie
Tromboniste du dernier groupe de Claude Nougaro et du Maraboutik Band de Manu Dibango, fondateur du groupe DPZ avec Thomas de Pourquery, Daniel Zimmermann est un des trombonistes les plus prisés de la scène hexagonale. Après le succès de son précédent projet “Bone Machine” (nomination aux Victoires du Jazz, disque de l’année Classica/l’Express, Sélection FIP, et Jazz News…), il vient aujourd’hui nous présenter son tout nouveau projet, le quartette “Montagnes Russes”. Un quartette résolument jazz, faisant la part belle à l’improvisation et à l’expression, mais qui n’hésite pas à dériver vers un funk impétueux, un blues coquin ou un rock ténébreux. Une belle occasion d’entendre également l’incroyable guitariste Pierre Durand, partenaire de jeu idéal pour former avec le tromboniste une paire de solistes virtuoses et inspirés.
http://danielzimmermanntrombone.com
https://www.youtube.com/watch?v=nmJ3s2riwOg&feature=youtu.be&list=PL4qWt6Dj50vfe3jBSeARQ_Cdev6DOnPjU
https://www.youtube.com/watch?v=EYd4ODdJDWA
Sylvain Rifflet "Méchanics"
Sylvain Rifflet saxophone ténor, clarinette, boîte à musique artisanale
Jocelyn Mienniel flûte, kalimba
Philippe Gordiani guitares
Benjamin Flament percussions, métaux traités
Musicien parmi les plus audacieux de sa génération, Sylvain Rifflet n’en finit plus d’exploser les frontières du jazz. Avec “Mechanics”, projet mêlant habilement musique répétitive, jazz et hommages (Moondog), le saxophoniste et compositeur imagine un personnage en manteau rouge, héros volontairement vintage d’un monde à naître, qui se retrouve dans une galaxie faite d’instruments de bois, de métaux, de rouages, de boîtes à musique.
Sur scène, le quartette cisèle une mécanique inventive et aérienne, aussi envoûtante que précise. Une musique construite de multiples influences et des sons hybrides, de textures sonores sur lesquelles le saxophoniste pose son timbre si personnel, tantôt lyrique, tantôt rythmique. Plus qu’un projet ou qu’un concept, “Mechanics” est une oeuvre totale, impressionnante et hypnotique, unanimement saluée pour sa singularité et sa beauté (l’album “Mechanics” a été élu album de l’année aux dernières Victoires du Jazz).
Sylvain Rifflet au Paris Jazz Festival 2016
Recommandations