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© Layla Gras

Why Patterns?

Why Patterns? est un projet accompagné par le Petit faucheux et la GMEM de Marseille et soutenu par le CNM et la MMC !


 

Directement inspiré par les musiques de Laurie Spiegel et Suzanne Ciani

Why Patterns? - ex FANTôME - propose avec Music For, un hommage à desseins explicites à deux compositrices majeures mais méconnues, de l’histoire de la musique minimaliste américaine. Le quartet initial - deux saxophones, vibraphone, piano - se servira de tout un ensemble de timbres complémentaires - rhodes, cadre de piano préparé, électroniques, séquenceur, synthétiseurs - pour développer une longue pièce mi composée/mi improvisée où les musiques de Suzanne Ciani et Laurie Spiegel serviront de matière première, incessamment mêlée, modifiée et redistribuée.

Fin 2017, Morgane Carnet (saxophone), Luca Ventimiglia (vibraphone préparé), Jean-Brice Godet (clarinette) et Alexandre du Closel (piano préparé) se réunissent à l’initiative de ce dernier dans un café de Ménilmontant pour improviser ensemble en s’inspirant de la musique répétitive américaine. FANTôME est né. Au fil de leurs rencontres, le projet devient clair : jouer une musique répétitive inscrite dans les pas de Terry Riley ou Steve Reich en y ajoutant des sonorités, des timbres et des formes issus des musiques improvisées et du free jazz. Cohabitent ainsi avec les boucles, décalages et répétitions-variations un travail sur le son et une certaine expressivité. La musique se fait matière en mouvement perpétuel. Les quelques débuts de dialogue sont bientôt avalés par la totalité car, dans ce groupe, aucune voix ne l’emporte sur les autres, et, à l’inverse, toutes sont intimement interdépendantes. Créateurs d’une expérience vibratoire et sensible, les musiciens sont les passeurs d’un flux qui vient d’ailleurs et qui les dépasse.

Lauréat Jazz Migration en 2021, FANTôME devient Why Patterns? dès 2022 suite au départ de Jean Brice Godet. Il est remplacé de manière définitive par le saxophoniste Théo Nguyen duc Long. 

Why Patterns? est porté par le Collectif 2035.

VEN 25 NOV | Concert de Why Patterns? au Petit faucheux © Rémi Angéli

Pour accompagner au mieux ce projet, qui rennaît au travers d'une nouvelle formation mais également dans une autre esthétique, tirant davantage vers la musique électronique, le Petit faucheux en tant que structure productrice déléguée a accueilli Why Patterns? lors de deux résidences en avril et en novembre 2022. Le Petit faucheux a aussi soutenu la résidence du groupe à Marseille, à la GMEM en novembre 2022. "Music For", leur nouveau programme, est né de cet accompagnement.

Résidence de Why Patterns | Avril 2022

Influences et hommage

Suzanne Ciani et Laurie Spiegel sont deux des figures les plus incontournables de la recherche musicale américaine des années 70 et 80. Tour à tour compositrices, instrumentistes et productrices, ces pionnières de la musique électronique minimaliste, trop longtemps oubliées, voient aujourd’hui leur reconnaissance légitimement refaire surface grâce à l’hommage rendu par le récent documentaire Sisters with Transistors. Qu’il soit autour des synthétiseurs Buchla, des logiciels algorithmiques ou des trans électroniques futuristes, leur langage propre est aussi innovant que précis, suscitant pour Why Patterns? une authentique excitation.

Le Buchla Concert (1975), deux sets solo iconiques pour le mythique synthétiseur créé par Don Buchla, est un album phare de l'éclectique discographie de Suzanne Ciani. Se déploient, pendant près d’une heure, autant de suites de mélodies électroniques virtuoses, aux couleurs nues, modales, évoquant Terry Riley et la froideur des monophonies répétitives.

C’est avec The Expanding Universe (1980) que Laurie Spiegel explore toutes les possibilités de son logiciel Music Mouse, qui, combiné au timbre du Buchla, génère une tout un monde de polyrythmies et de polyphonies compacts, dictées par la rigueur de la technologie infographique, et que la musicienne module avec pour maxime : « J'automatise tout ce qui peut l'être afin d'être plus libre de me concentrer sur les aspects de la musique qui ne peuvent pas être automatisés. Le défi est de savoir distinguer les deux »

CLIP "Give The Word"