Etienne Jaumet + Ben Shemie (Suuns) + Oda Fiasco Bravo
b.v.b.a</br>
16h15 & 18h | TALM
Usine à sons
Nusantara Splash : fouler, creuser, crisser est une performance sonore née d’un projet de collaboration entre les scènes expérimentales françaises et indonésiennes. Imaginée par Thibault Florent, musicien improvisateur, et Lintang Radittya, media artist javanais et figure du DIY (Do It Yourself), la création explore la matière comme terrain de jeu et de friction. Sols, roches, béton, poussières et vibrations deviennent sources sonores : la ville se désagrège, la nature résiste, tout se transforme.
Pour fouler, creuser et crisser la matière, les artistes ont conçu une petite usine à sons, une installation modulaire DIY capable de s’adapter à chaque lieu. Elle capte des fragments du monde physique pour les rendre audibles, brouillant les frontières entre matière et onde, mémoire humaine et données spéculatives. Déployé depuis un an entre France et Indonésie, Nusantara Splash est une expérience hypnotique, brute et collective, où passé enfoui et futurs possibles résonnent ensemble.
France, Indonésie
Thibault Florent & Lintang Radittya conception, fabrication et mise en jeu des modules sonores
Lucas Pizzini sonorisation de l’installation
16h15 & 18h | TALM
Ambient / Noise
Imaginé par la compagnie Atelier de papier, le Gyrophone est un dispositif mécanique de spatialisation sonore diffusant à 360°. Constitué de douze haut-parleurs montés sur un axe en rotation, il est conçu comme un véritable instrument de musique. Autour de ce manège sonore, le public fait l’expérience d’une composition mouvante, circulant autour de lui à des vitesses variables.
Le musicien canadien Ben Shemie — leader du groupe art-rock-tronica culte Suuns – a développé une création pour ce dispositif sonore original. L’artiste, aussi à l’aise dans l’indie rock que dans les musiques expérimentales, est un compositeur reconnu pour sa curiosité et ses recherches conceptuelles. Il s’est inspiré des phénomènes aquatiques pour créer une œuvre où les données de pluviométrie ou de mouvements des eaux nourrissent une musique générative qui se transforme en temps réel.
Canada, France
Ben Shemie musicien
Delaunay Mattieu musicien
Elliot Aschard ingénieur du son, musicien
Auguste Delaunay régisseur son
Julien Rabin programmateur informatique
Etienne Bayou constructeur Gyrophone
Mattieu Delalle dessinateur
17h | TALM
Chants du Trás-os-Montes
Marion Cousin et Éloïse Decazes sont musiciennes, chanteuses et amies. Depuis près de 15 ans, chacune s’échine dans son propre parcours à faire avancer la chanson d’auteur et la chanson sans auteur, les musiques traditionnelles et les musiques expérimentales. Réunies en duo, elles donnent leur version du répertoire de Trás-os-Montes (terres du Nord-Est du Portugal), dans une approche amoureuse, fruste et hérétique à la fois. C’est un bouquet de chants de travail, de fête ou d’exaspération lancé au public dans un idiome régional souple et plastique : le mirandais. Vocalement, ça crapahute de fredons dévergondés en tue-tête à la lisière du juste. Les mélodies sont jouées comme on peint au doigt sous un déluge de bruits à base de machines, boîtes à rythme traînant la patte, synthés nano-brutalistes, peinturlures guitaristiques et éclats de rire. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est vivant, très. Et constamment étonnant, constamment excitant.
Portugal, France
Marion Cousin et Eloïse Decazes voix, synthétiseurs et orgues, bulbul tarang, guitare électrique, concertina, lecteur cassettes, accordéon, percussions, piano
19h | TALM
Création sonore immersive
Avec Hypertemps, Clément Edouard nous invite à lever le pied… et à tendre l’oreille. Entre installation immersive et performance scénique, cette création sonore hybride déploie un étonnant dispositif de douze tubes sonores, véritables machines à fabriquer du temps autrement. Matières vibrantes, rythmes étirés, gestes précis : tout concourt à une dramaturgie du ralentissement, où l’écoute devient expérience physique. Face à l’urgence permanente, à la vitesse et à l’hyperconnexion qui saturent nos quotidiens, Hypertemps ouvre une brèche. Un espace pour respirer, dériver, se laisser traverser par des temporalités plus lentes, plus larges, plus organiques. Une performance comme un acte de résistance douce, à vivre pleinement, ici et maintenant.
France
Clément Edouard composition et électronique
Amélie Grould, Emmanuel Scarpa, Léo Dumont percussions
Nicolas Canot dispositif mécanique
Guillaume Cousin création lumière
21h30 | TALM
Musique électronique
Oda Fiasco Bravo est le terrain de jeu sonore de la compositrice et performeuse Mathilde Proy, artiste évoluant aux confins de l’électroacoustique, de la techno et de l’IDM (Intelligent Dance music). Pianiste de formation, elle explore et déconstruit les sons pour créer un langage musical abstrait et saturé, traversé par une esthétique gothique. Les compositions de Mathilde Proy entremêlent rythmiques déstructurées, mélodies mélancoliques et une utilisation multiple de la voix. Ici, la musique déborde, déraille et se joue des hiérarchies, abolissant les frontières entre les styles et les époques. Un carnaval joyeusement foutraque et délicieusement indiscipliné.
France
Mathilde Proy compositions, électronique
22h30 | TALM
Experimental krautrock
Figure incontournable de l’avant-garde électronique française, Étienne Jaumet est un multi-instrumentiste éclectique. Issu du duo Zombie Zombie, il a pu développer à l’international une électro psychédélique influencée par le krautrock, le cinéma d’horreur et l’avant-garde. Aujourd’hui, c’est avec une rare liberté qu’il joue du saxophone, des synthétiseurs analogiques, des boîtes à rythmes et même du thérémine. Entre techno spectrale, jazz cosmique et motifs répétitifs envoûtants, Étienne Jaumet est un artiste de live éminemment captivant : il module en temps réel, passant du sax aux synthés tout en sculptant des grooves subtils, créant une transe à la fois cérébrale et sensuelle. Sa musique, nourrie d’EBM (Electronic Body Music), d’images cinématographiques et d’une liberté affirmée, installe une signature unique dans l’électro contemporaine, un espace où l’organique et le numérique s’entrelacent sans hiérarchie.
France
Etienne Jaumet saxophones, synthétiseurs, machines