"Swing & Modern" PLC's Band & Prospectus "Swing & Modern" PLC's Band & Prospectus "Swing & Modern" PLC's Band & Prospectus "Swing & Modern" PLC's Band & Prospectus "Swing & Modern" PLC's Band & Prospectus "Swing & Modern" PLC's Band & Prospectus "Swing & Modern" PLC's Band & Prospectus
AU LYCÉE

PLC's Band

et Bruno Ruder

Fondé par Laurent Desvignes et Arnaud Gravet, le PLC’s Band est l’orchestre de jazz du Lycée Paul-Louis Courier de Tours.

Cette formation permet aux 27 élèves instrumentistes et chanteuses de découvrir et se familiariser avec la musique d’origine Afro-américaine, à travers un répertoire original et diversifié à raison d’une répétition par semaine et de six à huit concerts par an.

Dans le cadre du dispositif « Aux Arts Lycéen·nes et Apprenti·es » (AALA) – porté par la région Centre Val-de-Loire – un·e artiste professionnel·le intervient auprès du big band pour faire découvrir son univers artistique en lien avec le répertoire travaillé par les enseignants – et le transmettre aux élèves.

Pour cette nouvelle saison, c’est le pianiste et nouvel artiste associé du Petit faucheux, Bruno Ruder, qui accompagnera l’orchestre autour du programme : 

                    « Mixed Smooth and Spicy »

Une collaboration naturelle, logique guidée par une volonté de se réapproprier un certain nombre de thèmes, de les revisiter, en un mot, de les reconstruire

Exploitant cette année un répertoire musical dit "binaire" – souvent associés aux musiques pop/rock, funk ou électro – l'orchestre s'est fixé comme objectif de restituer celui-ci avec un regard contemporain, permettant d'innover et de proposer de nouvelles couleurs, sans se fixer de limites. 

À la croisée des chemins entre tradition et innovation, le PLC's Band proposera une relecture originale et audacieuse où les lignes droites se courbent, les battements mécaniques s'assouplissent, et les grooves rigides s'ouvrent à l'improvisation et à la liberté du jazz. À travers des arrangements ciselés, le groupe déconstruit les structures carrées pour leur insuffler cette exploitation rythmique particulière que l'on appelle le swing. C'est aussi une manière de brouiller les frontières entre les styles, de montrer que le jazz peut tout absorber, tout transformer, sans jamais perdre son âme.

L'objectif de ce projet est avant tout de travailler sur des univers différents, et surtout de permettre à des musicien·nes issu·es pour une grande partie de la musique dite "classique" d'enrichir leur univers artistique et de se familiariser avec le monde des musiques improvisées.

 

Distribution

Laurent Desvignes ; Arnaud Gravet direction
Lison Nantois ; Lou Vinauger ; Lélia Zilberman chant
Louise Perrain ; Camille Torsat basse et contrebasse
Nathan Calippe ; Manolo Nunes guitares
Elia Bourdin ; Simon Bouzillard ; Lubin Corre batterie
Lou Lamothe ; Lény Simler piano
Helga Lambert flûte
Justin Caillault (sax alto); Armance Lecompte (sax alto); Marius Guillou-Michaud (sax ténor); Perrine Grenon (sax ténor) Timéo Ribaudeau (sax basse) saxophones
Roman Buecher ; Armand Chevalier ; Antonin Goussu ; Clémence Roussiase ; Pavel Sabard trompettes
Emma Carrois ; Aymeric Huaulmé ; Jeanne Le Bacquer ; Hippolyte Duvigneau trombones

PLC's Band & Prospectus

JB MILLOT</br>JEAN-BAPTISTE MILLOT

Bruno Ruder

Voilà près de 20 ans désormais que Bruno Ruder s’est solidement installé dans le paysage jazzistique français, sans pour autant qu’il soit possible de l’y situer spontanément de manière précise. Non qu’il manque de caractère et n’impose sa signature avec éclat quel que soit le contexte où il s’inscrit, mais la vaste étendue des registres qu’il embrasse et l’éclectisme revendiqué de ses goûts empêchent qu’on l’associe à un style univoque et le réduise à une chapelle. 

Seul au piano de nouveau, reprenant peu ou prou les choses là où il les avait laissées avec Lisières, il poursuit avec Anomalies sa quête introspective aux sources de sa poétique, s’engageant toujours plus loin et de façon toujours plus radicale dans une approche à haut risque de l’exercice. Il se lance ici dans l’inconnu, misant sur ses facultés d’adaptation et son intelligence de l’instrument pour faire de l’inattendu voire de l’erreur la matière brute d’une beauté inédite.

France

Bruno Ruder piano