PARTENARIAT POLYMORPHE

Cultures du Cœur

Le Petit faucheux et l’association Cultures du Cœur collaborent depuis de nombreuses années en inventant et réinventant des façons de se rencontrer, et pour cela, tous les prétextes sont bons ! Ces inventions s’inspirent des personnes qui les constituent, de leurs spécificités, de leurs envies et des leurs qualités humaines et artistiques. 

Cette année, notre collaboration se décline ainsi : 

 

BILLETTERIE SOLIDAIRE ___________________________________

Ce sont quelques places de spectacle gratuites, à destination des relais sociaux adhérents à Culture du Cœur.

_______________________________________ DERRIÈRE LE RIDEAU

C’est un coup de projecteur dans les coulisses des lieux culturels pour les découvrir et comprendre leur fonctionnement, grâce à des activités insolites et des rencontres avec les personnes qui y travaillent et les font vivre.

SALONS DE MUSIQUE _______________________________________

Les Salons de musique – dont vous pouvez retrouver le descriptif en cliquant ici – sont fréquemment accueillis par des relais adhérents à Cultures du Cœur. 

À venir cette saison : Jeudi 5 février – 1 Salon, 2 gestes à l'EHPAD de La Vallée du Cher avec le Collectif La Mouvante. 

______________________________________________ RENCONTRES 

Refrain de ce partenariat, il est ici question de rencontres qui prennent place lors de résidences d’artistes (qui répètent plusieurs jours sur la scène) ou de concerts, au cours ou à la fin desquel·les il est possible d’assister et d’échanger avec les artistes.   

Par exemple : au sein du « Parcours du spectateur » du Centre Socio Culturel “La Passerelle” de Montlouis-sur-Loire, à l'intérieur duquel avaient été proposé des concerts, des rencontres bord-plateaux, « 1 salon, 2 gestes » et une visite du Petit faucheux couplée à la visite d’une résidence d’artistes. 

CONTRAT ENGAGEMENT JEUNE (CEJ) _________________________

En complémentarité de l’engagement de Cultures du Cœur qui accompagne les jeunes inscrit·es dans ce dispositif, le Petit faucheux propose des activités de découverte du secteur musical à travers des visites thématiques.

Mais qui est Cultures du Cœur ? ️️🩵​​

La culture... ce gros mot qui en dit long et à la fois, pas assez.  

Qu’est-ce que se cultiver ? C’est peut-être laisser une place à l’imprévu qui nous entoure ? 

Quelques fois, on prend minutieusement le temps de choisir ce qui nous sent bon. D’autres fois, on n’a pas le temps de choisir. Quand on se trouve dans notre jardin secret de la vie, parfois, il faut courir et prendre des raccourcis ou des allées qu’on nous a balisées mais qui se trouvent semées de ronces. On se concentre pour les enjamber, mais alors, on ne voit plus que ce chemin encombré et on oubli de s’arrêter respirer pour cueillir ce qui nous plaît 

L’association Cultures du Cœur est semblable à des jardinier·es. Iels s’intéressent aux jardins de chacun·e, à toutes les fleurs, les insectes et même aux graines encore enfouies sous terre. Leur outil de jardinage c’est le détecte-cœur. Un instrument qui s’élance par son battement, pour frapper aux portes des lieux culturels, voir où en sont leurs récoltes de la saison. Dès lors, iels font l’inventaire de leurs cultures et élaborent des recettes avec les cultures d’autres jardins, ceux des particuliers qui sont bien gardés.

Cultures du Cœur, c’est donc une poignée de personnes qui vadrouille sur les multiples terres de notre territoire pour aller à la rencontre des innombrables jardins qui les façonnent, et spécifiquement les plus encombrés. Iels saisissent les moments de pause dans la course de nos vies, nous tendent un bouquet fraîchement éclot et nous invitent à faire un pas de côté pour cultiver ce qui se trouve caché derrière les ronces.