Une moisson de rencontres avec Cultures du cœur

La culture, ce gros mot qui en dit long et à la fois pas assez. Qu’est-ce que se cultiver ? C’est peut-être laisser une place à l’imprévu qui nous entoure ? Quelques fois, on prend minutieusement le temps de choisir ce qui nous sent bon. D’autres fois, on n’a pas le temps de choisir. Quand on se trouve dans notre jardin secret de la vie, parfois, il faut courir et prendre des raccourcis ou des allées qu’on nous a balisées mais qui se trouvent semées de ronces. On se concentre pour les enjamber, mais alors, on ne voit plus que ce chemin encombré et on oubli de s’arrêter respirer pour cueillir ce qui nous plaît.

L’association Cultures du Cœur est semblable à une jardinière. Elle s’intéresse aux jardins de chacun, à toutes les fleurs, les insectes et même aux graines enfouies sous terre. Son outil de jardinage favoris c’est le détecte-cœur. Un instrument bien particulier qui suit l’élan de son battement pour frapper aux portes des lieux culturels, voir où en sont leurs récoltes pour la saison. Grâce à ça, elle fait l’inventaire de leur culture et élabore des recettes avec les cultures d’autres jardins, ceux des particuliers qui sont bien gardés.

Au Petit faucheux, avec Cultures du Cœur, nous sommes allé prendre le goûter dans le jardin des classes de l’IUT. Nous avons pris nos tasses, nos oreilles et nos yeux pour partager avec les étudiants de Carrières Sociales « 1 Salon, 2 Gestes » proposé par le contrebassiste Sébastien Boisseau et la danseuse Emmanuelle Gorda. Une autre fois, c’est dans notre jardin que sont venu des étudiant.e.s de la Croix-Rouge. Guidé.e.s par la flûtiste Aline Bissey et la contrebassiste Mélane Loisel, nous avons élaboré une cuisine expérimentale avec des ustensiles sonores. Nous avons goûté d’autres saveurs de partage, qu’utiliseront peut-être ses futurs assistants sociaux pour agrémenter leur métier à leur sauce. Bientôt, nous allons préparer un atelier de dégustation auditive pour des mamans et leur tout-petit rikiki qui ont parfois du mal à avaler les nombreuses informations de la vie. Enfin, les soirs de concert, nous gardons toujours des parts de places bien au chaud pour les épi-curieux qui voudraient s’arrêter goûter les saveurs des fois bien conservées de nos lieux.

Cultures du Cœur, c’est donc une brochette de personnes qui vadrouille sur les multiples terres de notre territoire pour aller à la rencontre des innombrables jardins qui les façonnent, et spécifiquement les plus encombrés. Elles saisissent les moments de pause dans la course de nos vies, nous tendent un bouquet fraîchement éclot et nous invitent à faire un pas de côté pour cultiver ce qui se trouve caché derrière les ronces.

Clara