Rock déchainé à la Chesnaie !

C’était dans le froid hivernal que la magnifique bâtisse du Club de La Chesnaie accueillait Antoine Hefti et Camille Pierron du groupe de rock tourangeau Rank-o pour mener des ateliers avec les Chesnéen.ne.s en vue d’une restitution ouverte au public le 17 mars.  

Basé à Chailles, dans le Loir-et-Cher, le Club de la Chesnaie est une association fondée en 1959 qui travaille en étroite collaboration avec la clinique psychiatrique de la Chesnaie.

L’objectif du Club est d’ouvrir l’hôpital sur le monde environnant et d’y introduire quelque chose de l’ordre de la citoyenneté. Il fonctionne en tant qu’oeuvre sociale destinée à aider les personnes hospitalisées ou non à la Chesnaie, sur le plan psychiatrique, culturel, moral et matériel. Le Club constitue une sorte d’interface entre l’intérieur (la clinique) et l’extérieur (le public). 

Les Chesnéen.nes et les soignant.e.s, accompagnés par Antoine et Camille, ont passé un mois à écrire et composer deux morceaux. L’objectif était de permettre aux Chesnéen.nes de construire et de participer au projet musical dans son ensemble, de l’élaboration du format à la réalisation finale du projet. 

Ce groupe a su s’adapter et s’écouter pour nous offrir un moment fort en émotion, que ce soit par leur engagement personnel ou l’énergie qu’ils ont véhiculée sur scène. Bien que certain.e.s avaient une légère appréhension à monter sur scène, tous les participants ont donné une très belle prestation, saluée par le public !  

Cette soirée du 17 mars a été poursuivie par un concert de Rank-o, toujours aussi énergique et qui a été très bien accueilli par les spectateurs et spectatrices. 

Le Petit faucheux remercie l’ensemble de l’équipe de la Chesnaie, en particulier les Chesnéen.nes et les soignant.es qui participaient aux ateliers ainsi que Magalie et Jean.  

Tristan

 

Ce projet a été organisé dans le cadre du dispositif Joue la collectif, soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire.