IUT Tours 24-25 IUT Tours 24-25 IUT Tours 24-25 IUT Tours 24-25 IUT Tours 24-25 IUT Tours 24-25 IUT Tours 24-25
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

BUT Carrières Sociales

Parcours Culturel

Le Petit faucheux et l’I.U.T de Tours (Institut Universitaire de Technologie) entretiennent depuis plusieurs années un partenariat riche de sens dans la formation BUT Carrières Sociales (Bachelor Universitaire de Technologie), spécialisé dans l’Animation Sociale et Socioculturelle, et plus précisément, au sein du « Parcours Culturel »

Parcours Culturel, quéquessé ?

Ce parcours vise à décortiquer les fonctionnements du secteur culturel pour sensibiliser les étudiant·es – futur·es animateur·ices culturels – aux richesses des espaces dédiés, ainsi que les actions qui y sont proposées (dans et hors-les-murs). L’objectif est d’enrichir la compréhension des étudiant·es de ce que recouvrent ces projets et actions culturelles, afin de les outiller pour leurs futurs métiers. Les étudiant·es seront ainsi invité·es à questionner la notion de « culture », sa place dans la société et les relations qu’entretiennent les individus avec celle-ci. 

 

  • Comment définir les pratiques culturelles ?
  • À qui est destinée la culture ?
  • Quelle est sa place dans la société ?
  • Comment se caractérise l’univers des publics de la culture ?
  • Quel est le lien entre le social et le culturel ? 

 

Les étudiant·es aborderont les obstacles de ces concepts, réfléchiront à des moyens de les contourner pour favoriser l’accessibilité et mettront en perspective la place et le rôle des animateur·ices culturel dans ce tissu social. 

À travers une progression jonchée par des :

  • Interventions théoriques et illustrées avec des professionnel·les de l’accompagnement culturel (médiateur·ice, animateur·ice, musicien·ne intervenant·e…) et des artistes professionnel·les (danseur·euse, musicien·ne, comédien·ne…) – pour saisir au plus près l’élaboration et la mise en pratique d’une politique artistique et culturelle

  • Visites de lieux culturels et rencontres avec les professionnel·les qui les constituent – pour découvrir le réseau culturel local, les partenariats existants, échanger et débattre avec de potentiel·les futur·es collègues

  • Spectacles aux registres variés – afin de partager, nourrir les curiosités et aller vers « le goût des autres »

  • Travaux pratiques – où iels prendront des responsabilités auprès de publics et intervenant·es à même le terrain

Ces sorties seront l’occasion de s’interroger sur les notions d’accompagnement à la culture pour appréhender de façon plus claire ses fonctions, les richesses du secteur culturel et les limites imposées.

l'I.U.T au Petit faucheux (2024)

Notre partenariat pour cette année s'articule en 2 rendez-vous : 

  • Lundi 08 décembre « 1 Salon, 2 Gestes » au Centre Chorégraphique National de Tours (CCNT) complété d’une présentation croisée des activités du CCNT et du Petit faucheux.
  • Vendredi 12 décembre – Visite, présentation du Petit faucheux et bord-plateau avec MarsAvril (groupe lauréat de Jazz Migration #10).
© Rémi Angeli

Sébastien Boisseau

Installé à Nantes où il co-dirige le label Yolk Records depuis 20 ans, Sébastien Boisseau est un contrebassiste de référence en Europe.

Il rencontre la contrebasse vers l’âge de 6 ans. Le jeune contrebassiste sera très tôt repéré par JF Jenny-Clark et Daniel Humair, et c’est en 2000 qu’il reçoit le premier prix de soliste au concours national de la Défense à Paris. Aujourd’hui très actif sur la scène internationale, ses partenaires de jeu font partie des acteurs les plus créatifs du moment : Uri Caine (avec Alain Vankenhove ou dans le Goldberg Variations project), en trio avec Stephan Oliva et Tom Rainey, en quartet avec Sylvain Rifflet, Jim Black, Jon Irabagon, dans les groupes JASS avec Alban Darche, Samuel Blaser et John Hollenbeck, ou encore avec le Trans Europe Express d’Hans Lüdemann, l’Orchestra Nazionale della Luna avec Kari Ikonen, le projet Ophélia de David Chevallier et Kyrie Christmanson ou encore le duo ManaM avec la coréenne E Joung Ju.

Développant un jeu puissant et élégant, ses références sont ancrées dans le jazz quelque part entre Jean-François Jenny-Clark, Marc Johnson et Scott Lafaro. Trois grands maîtres et trois approches modernes de la fonction de bassiste équilibrant le jeu de soliste et l’élégance rythmique. 

Toujours fidèle aux partenaires de la première heure (Darche, Badault, Donarier, Pommier…), il a collaboré et se produit avec de nombreuses figures du jazz : Daniel Humair, Joachim Kühn, Charlie Mariano, Marc Ducret, Martial Solal, Misha Mengelberg, Pat Metheny, Michel Portal, François Jeanneau, Eric Watson, Matthieu Donarier, Jozef Dumoulin, Sylvie Courvoisier, Mark Feldman, Jeff Ballard, Dejan Terzic, Louis Sclavis, Gábor Gadó, Piotr Wojstasik, John Tchicai, Mikko Innanen, Kenny Werner, Simon Goubert, Ray Anderson, Pierre Dørge…

Il rejoint le chanteur Dominique A en 2017 au sein du noyau du collectif DES LIENS.

Depuis plusieurs années Sébastien Boisseau est artiste associé avec plusieurs scènes majeures de la scène française, comme le Petit faucheux de Tours, le Centre Chorégraphique National de Tours, le 6par4 de Laval ou la Halle aux Grains de Blois. Il engage avec ces structures et ces équipes un chantier ambitieux porté sur l’artistique, la médiation et l’ouverture vers d’autres modèles. Parmi les actions, il invite de nombreux artistes à travailler en profondeur la question du lien avec le public aux côtés de partenaires éloignés du champ artistique. Son projet « 1 SALON 2 MUSICIENS », des programmes courts en duo où l’hôte invite ses amis, ses voisins, pour une immersion en hyper-proximité dans la pratique de l’improvisation libre est visible sur un site internet dédié : www.musiquedesalon.com