BUT Carrières Sociales
Le Petit faucheux et l’I.U.T de Tours (Institut Universitaire de Technologie) entretiennent depuis plusieurs années un partenariat riche de sens dans la formation BUT Carrières Sociales (Bachelor Universitaire de Technologie), spécialisé dans l’Animation Sociale et Socioculturelle, et plus précisément, au sein du « Parcours Culturel ».
Parcours Culturel, quéquessé ?
Ce parcours vise à décortiquer les fonctionnements du secteur culturel pour sensibiliser les étudiant·es – futur·es animateur·ices culturels – aux richesses des espaces dédiés, ainsi que les actions qui y sont proposées (dans et hors-les-murs). L’objectif est d’enrichir la compréhension des étudiant·es de ce que recouvrent ces projets et actions culturelles, afin de les outiller pour leurs futurs métiers. Les étudiant·es seront ainsi invité·es à questionner la notion de « culture », sa place dans la société et les relations qu’entretiennent les individus avec celle-ci.
Comment définir les pratiques culturelles ?
À qui est destinée la culture ?
Quelle est sa place dans la société ?
Comment se caractérise l’univers des publics de la culture ?
Quel est le lien entre le social et le culturel ?
Les étudiant·es aborderont les obstacles de ces concepts, réfléchiront à des moyens de les contourner pour favoriser l’accessibilité et mettront en perspective la place et le rôle des animateur·ices culturel dans ce tissu social.
À travers une progression jonchée par des :
Interventions théoriques et illustrées avec des professionnel·les de l’accompagnement culturel (médiateur·ice, animateur·ice, musicien·ne intervenant·e…) et des artistes professionnel·les (danseur·euse, musicien·ne, comédien·ne…) – pour saisir au plus près l’élaboration et la mise en pratique d’une politique artistique et culturelle
Visites de lieux culturels et rencontres avec les professionnel·les qui les constituent – pour découvrir le réseau culturel local, les partenariats existants, échanger et débattre avec de potentiel·les futur·es collègues
Spectacles aux registres variés – afin de partager, nourrir les curiosités et aller vers « le goût des autres »
Travaux pratiques – où iels prendront des responsabilités auprès de publics et intervenant·es à même le terrain
Ces sorties seront l’occasion de s’interroger sur les notions d’accompagnement à la culture pour appréhender de façon plus claire ses fonctions, les richesses du secteur culturel et les limites imposées.
Notre partenariat pour cette année s'articule en 2 rendez-vous :
- Lundi 08 décembre – « 1 Salon, 2 Gestes » au Centre Chorégraphique National de Tours (CCNT) complété d’une présentation croisée des activités du CCNT et du Petit faucheux.
- Vendredi 12 décembre – Visite, présentation du Petit faucheux et bord-plateau avec MarsAvril (groupe lauréat de Jazz Migration #10).