Sylvie Courvoisier trio + Novembre
R1: 12€
R2: 8€
Sylvie Courvoisier trio
Sylvie Courvoisier piano
Drew Gress contrebasse
Kenny Wollesen batterie
Active depuis le milieu des années 90, Sylvie Courvoisier a su s’imposer comme une pianiste incontournable de la scène internationale (en témoignent ses collaborations avec John Zorn, Mark Feldman, Yusef Lateef, Ikue Mori et bien d’autres), mais aussi et surtout comme une voix singulière dans le monde bien peuplé des pianistes de jazz. Adepte d’un piano tout à la fois pulsionnel, gestuel et cérébral, elle franchit aujourd’hui une nouvelle étape en se présentant pour la première fois dans la configuration archétypale du trio piano-basse-batterie. Accompagnée de deux monstres sacrés de la scène downtown new-yorkaise, le contrebassiste Drew Gress et le batteur Kenny Wollesen, extraordinaires de complicité et de fluidité organique, Sylvie Courvoisier nous dévoile une nouvelle facette de son œuvre, définitivement à part.
www.sylviecourvoisier.com
https://www.youtube.com/watch?v=7lDOBib_JIU
« Sylvie Courvoisier figure parmi les pianistes les plus créatifs de la scène new-yorkaise, combinant une technique remarquable à une ouverture esthétique embrassant la musique classique, le jazz, l’improvisation et bien plus. Propulsé par une section rythmique énergique, ce trio s’impose comme une combinaison parfaite d’improvisation et de composition. Un projet essentiel qui met en valeur un nouveau monde musical passionnant. »
John Zorn
« À la fois poétique, mystérieuse et d’un grande intensité physique cette musique reflète de façon magistrale l’univers musical décidément pas comme les autres de Sylvie Courvoisier. »
Stéphane Ollivier, Jazz Magazine
Novembre
Antonin Tri Hoang saxophone alto
Romain Clerc-Renaud piano
Thibault Cellier contrebasse
Elie Duris batterie

« Novembre s’amuse à distordre le temps et les formes. Il pose des miroirs au sein de sa propre musique, fait dévier les images improvisées ou composées.
Novembre cultive la notion de fragments d’idées projetées dans le temps par un jeu de reflets. L’asymétrie et la surprise sont ses mots d’ordre. »
Tel est le crédo du quartette Novembre. Les notions de temps et d’organisation des événements sonores dans le temps sont évidemment au cœur des compositions du saxophoniste Antonin Tri Hoang et du pianiste Romain Clerc-Renaud. L’énergie et la fougue du jazz sont pour autant présentes dans chaque note de l’ensemble, évoquant tantôt la créativité de Carla Bley, le cri d’Albert Ayler ou l’inventivité harmonique d’Ornette Coleman.
http://antonintrihoang.com
https://vimeo.com/91215846
Recommandations



