Sélène Saint-Aimé Quintet + iYa Voy!

Production : Le Petit faucheux
JACKY CELLIER
 

iYa Voy!

iYa Voy! est la rencontre entre les musiques traditionnelles colombiennes et les musiques improvisées. Quatre musicien·nes explorent ensemble un territoire sonore libre et poétique : voix, saxophone, marimba, percussions et contrebasse s’y entremêlent avec intensité. Entre les rythmes chaloupés du Valle del Cauca, les chants de liberté et l’énergie du jazz contemporain, le quartet invente un folklore imaginaire, en mouvement, porté par la danse, la transe et le partage. Héritages, improvisations et élans spontanés s’y rejoignent pour créer une musique sans frontières, habitée par le même souffle : celui de vibrer ensemble.

Colombie, France

Alejandra Charry chant, percussions
Sakina Abdou saxophone ténor
Thibault Cellier contrebasse
Moises Zamora Mesù marimba, percussions

Sélène Saint-Aimé Quintet

Révélation des Victoires du Jazz en 2021, Sélène Saint-Aimé s’impose comme une voix singulière du jazz contemporain. Contrebassiste, chanteuse et poétesse, elle puise dans ses racines caribéennes et ouest-africaines pour façonner une musique profondément habitée, où s’entrelacent jazz, rythmes caribéens et accents vaudous. Après avoir été formée à Paris puis initiée à New York par les maîtres Ron Carter et Steve Coleman, elle forge un langage personnel, libre et vibrant.

Avec Potomitan, son dernier album, Sélène invoque la mémoire et la spiritualité antillaise dans une transe douce et lumineuse. Entourée d’un quintet d’exception (violoncelle, saxophone, trompette, tambour bèlè martiniquais) elle fait dialoguer les cordes, la voix et les percussions dans un rituel sonore envoûtant.

France

Sélène Saint-Aimé contrebasse, chant et poésie
Sonny Troupé percussions 
Irving Acao saxophone
Hermon Mehari trompette
Xavier Belin piano