Pentadox Trio invite Sylvaine Hélary
La musique du trio belge Pentadox mélange intuition et intellect à travers des morceaux conçus comme des plateaux de jeu. Chaque composition contient ses propres règles, fragments mélodiques et harmoniques, flux rythmiques… C’est à travers une approche aventureuse que les trois protagonistes naviguent dans le jeu, le déconstruisent, le réinventent, étirant le temps et déformant l’espace.
Autour de Samuel Ber (batterie), Sylvain Debaisieux (saxophone) et Bram De Looze (piano) explorent de nouveaux concepts et idées, mélangeant des éléments de jazz, de classique, d’avant-garde, de musique improvisée, électronique et contemporaine.
Pour ce concert, Pentadox convie la flûtiste (et artiste associée du Petit faucheux) Sylvaine Hélary à les rejoindre sur leur terrain de jeux, pour ensemble secouer et transformer leur matière sonore, en mettant en commun des compositions et improvisations de chacun.
Samuel Ber Batterie
Bram De Looze Piano
Sylvain Debaisieux Saxophone Tenor
Bénéficiant d’une solide formation classique, ayant plongé dans les vertiges de l’improvisation auprès de Bernard Lubat, cette flûtiste fait partie de ces solistes qui établissent un lien naturel entre la musique contemporaine, le jazz et divers courants de musique nouvelle. Elle développe depuis une dizaine d’années un travail approfondi de composition et d’écriture toujours relié à ses recherches musicales. Elle sera d’ailleurs compositrice associée au Théâtre de Vanves et artiste associée au Petit faucheux pour les deux saisons à venir (2020-2022).
Elle intègre le sextet de Marc Ducret (Chroniques de la Mer Gelée), le septet Anabasis de Dominique Pifarély, a joué avec Noémi Boutin (duo Myssil, les spectacles jeune public Entre Chou et Loup et La Tête à l’Envers), dans le quintet de Didier Levallet (Voix Croisées), le tentet d’Ève Risser (White Desert Orchestra) ou encore La Vapeur au-dessus du riz d’Alexandra Grimal.
Elle a été conviée plus récemment à faire partie du quintet Orca Noise Unit de Jozef Dumoulin et est invitée pour la prochaine création d’Aquaserge Orchestra, intitulée « Perdu dans un étui de guitare », autour de la musique contemporaine. Avec Sarah Murcia, elle va co-écrire pour un nouveau quintet réunissant Sébastien Boisseau, Elodie Pasquier et Aloïs Benoît.
Elle collabore avec de nombreux musiciens tels que Steve Coleman, Dominique A, Robin Fincker, Théo Ceccaldi, Sylvain Rifflet, Nicole Mitchell, Edward Perraud, l’ONJ, Régis Huby, Fantazio, et participe à des projets d’échanges avec la scène de New York (Kris Davis, Matt Mitchell, Tim Berne, Dan Weiss, Ingrid Laubrock, Tom Rainey) et de Chicago (The Sync, programme d’échange The Bridge, avec Ève Risser, Mike Reed, Fred Lonberg-Holm).
Elle réalise ses rêves d’écriture et de composition au sein de son quartet acoustique Shore Skipping (Antonin Rayon, Hugues Mayot, Bruno Chevillon), de The Edge of Memories (Lynn Cassiers, Anne Paloméres) et de son nouveau quartet Glowing Life (Antonin Rayon, Benjamin Glibert, Christophe Lavergne).
Clairement identifiée par le milieu professionnel dans lequel elle évolue, Sylvaine Hélary a notamment été désignée « 6e meilleure flûtiste de l’année 2019 », par un comité de journalistes américains, et « musicienne française de l’année 2018 » par l’équipe de rédaction du journal Jazz Magazine.
À ce jour, elle compte à sa discographie une vingtaine d’enregistrements dont certains à son nom furent encensés par les critiques spécialisées. Son double album Printemps / Spring Roll, sorti en 2015, a été récompensé par Choc de Jazz Magazine et élu Citizen Jazz. Elle a récemment honoré la commande passée par Frédéric Maurin, de composer deux pièces pour l’ONJ (17 interprètes dont quatre voix), qui font partie du programme « Rituels » créé le 9 novembre 2019 à Radio-France.