« Arnika » court-métrage suivi de « Gegenlicht »
« Arnika » court-métrage suivi de « Gegenlicht » concert lecture de poèmes de Paul Celan en langue originale
« Arnika »
Court-métrage réalisé par Alain et Wasthie Comte (1999-2000, 20’) avec Hannes Gellner, Roberto Mainieri, Alain Michon, Joseph Morder, Jean-Paul Paccioni et Stanislas Pan. En juillet 1967, Paul Celan rend visite à Martin Heidegger dans sa maison de Todtnauberg, en Forêt Noire. De cette rencontre, une seule trace, un poème, Todtnauberg. Le film fait entendre ce poème dans sa langue originale allemande et dans cinq de ses traductions françaises. En 1970, Paul Celan se suicide en se jetant dans la Seine.
« Gegenlicht »
Dominique Pifarély violon
Géraldine Keller voix
Dans le fil d'une longue fréquentation de Paul Celan - l'oratorio "Anabasis" en 2002, le cycle "Im Lichte" avec François Couturier et Dominique Visse (donné en janvier 2007 au Petit faucheux), Dominique Pifarély s'associe aujourd'hui à Géraldine Keller pour une lecture de poèmes éclairée par l'improvisation, en contre-jour. Dans "Anabasis", c'est à une écriture pour chœur de chambre qu'il destinait le texte. "Im Lichte" confiait les poèmes à la voix de haute- contre de Dominique Visse. Dans "Gegenlicht", la langue de Paul Celan sera parlée, vocalisée, "quasi improvisando", et soumise au contrepoint de la voix et du violon.

Photo Dominique Pifarély © Eric Legret
Ce projet a été conçu et initié par deux enseignantes du lycée Paul-Louis Courier qui proposeront aux élèves de premières et terminales une matinée de conférences, suite d’une séquence de littérature consacrée à la poésie de l’exil de 1933 à 1945. L’œuvre de Paul Celan, immédiatement postérieure à cette période proposera un élargissement chronologique, thématique et esthétique à la problématique de la langue évoquée par la période de l’exil. Une façon de faire prendre conscience aux élèves que la création contemporaine sous toutes ses formes peut entrer en résonance avec des œuvres plus anciennes pour donner vie aux mots de façon renouvelée et inédite.
Recommandations



