SMAC : Scènes de Musiques Actuelles Condamnées
Le Petit faucheux est un lieu labellisé SMAC – scène de musiques actuelles – par le ministère de la Culture, comme 91 autres lieux sur le territoire national. Les SMAC (et plus généralement tous les lieux dédiés aux musiques actuelles) rencontrent actuellement des difficultés financières préoccupantes, qui mettent à mal leurs projets et leurs missions d’intérêt général, réduisent leurs marges artistiques, fragilisent leurs équipes et, dans certains cas, menacent leur existence même. C’est tout un maillage de lieux sur l’ensemble du territoire, pourtant si précieux, qui est en péril.
De nombreux députés s’en sont émus et ont déposé des amendements visant à relever le financement de l’État aux SMAC. Ils ont été votés à l’unanimité par la commission des affaires culturelles, puis par la commission des finances de l’Assemblée Nationale.
Malgré le soutien de plus de 200 parlementaires de toute appartenance politique et de tous les territoires, le Gouvernement a fait le choix de ne pas conserver ces amendements suite à l’article 49.3 auquel la Première Ministre a eu recours sur la partie « dépenses » du budget.
Nous sommes consternés par cette décision que nous ne comprenons pas. Elle nous place dans l’incapacité d’assurer le financement de nos projets à court ou moyen terme et d’assurer les missions que le label de l’État nous confie.
Nous espérons donc vivement que les parlementaires et le Gouvernement, dans le cadre de la poursuite des débats autour du Budget 2024, sauront rétablir cet amendement et donner aux SMAC les moyens de poursuivre leurs projets sur l’ensemble des territoires.