img_6107.jpg img_6107.jpg img_6107.jpg img_6107.jpg img_6107.jpg img_6107.jpg img_6107.jpg

Revivez l'ouverture d'Astèr Astèrla !

Le 6 juillet dernier, Tours vibrait à l'heure réunionnaise. Le CCCOD et la Guinguette accueillaient plusieurs évènements à l'occasion du vernissage de l'exposition collective Astèr Astèrla, qui présente au CCCOD 34 artistes réunionnais.e.s du 7 juillet au 7 janvier.

Pour débuter cette plongée dans la scène artistique de l'Ile, l'un de ses musiciens emblématiques, Sami Pageaux-Waro, fils de l'immense Danyèl Waro et joueur de kora, était présent au Rexy à Saint-Pierre-des-Corps, pour animer un stage de maloya. Ce stage, à l'initiative de La Guilde la Transmission, était l'occasion pour la dizaine de musicien.ne.s présent.e.s d'explorer les rythmes, airs et instruments traditionnels de cette musique, véritable expression de l'identité réunionnaise. 

Deuxième étape de ce périple artistique au CCCOD où se tient l'exposition Astèr Astèrla. Cette fois, c'est sur les ondes que ça se passe. Cécile Sauquet-Quinart, animatrice de l'émission Say It Loud ! sur Radio Béton, y recevait plusieurs artistes exposé.e.s ainsi que des représentant.e.s des différentes structures culturelles partenaires : CCNT, Temps Machine, Petit faucheux.

Ecouter l'émission

La soirée s'est ensuite poursuivie en bord de Loire, du côté de la Guinguette Principale avec le DJ set de Virutal Malicia (alias musical de la plasticienne Emma Di Orio) puis au Foudre, pour un Ron Maloya, animé par Sami Pageaux-Waro, Loran Velia, Théo Morel, et Ondine Razafimbelo. Pendant 2 heures, ils ont partagé avec un public venu en nombre airs et rythmes traditionnels de la musique réunionnaise.

Ecoutez le concert

Photos de la soirée d'ouverture

Photos : Tristan Semance