34518-13._betty_tchomanga_mascarades_queila_fernandez.jpg 34518-13._betty_tchomanga_mascarades_queila_fernandez.jpg 34518-13._betty_tchomanga_mascarades_queila_fernandez.jpg 34518-13._betty_tchomanga_mascarades_queila_fernandez.jpg 34518-13._betty_tchomanga_mascarades_queila_fernandez.jpg 34518-13._betty_tchomanga_mascarades_queila_fernandez.jpg 34518-13._betty_tchomanga_mascarades_queila_fernandez.jpg

Le Petit faucheux accueille "Mascarades" de Betty Tchomanga

Le Petit faucheux accueille cette année encore une des pièces chorégraphiques du festival Tours d'Horizon organisé du 1er au 17 juin par le Centre Chorégraphique National de Tours - CCNT.

MASCARADES (2020) de Betty Tchomanga

Production : Lola Gatt

Le saut dans toutes ses nuances et ses qualités d’énergie est au cœur de la partition gestuelle de cette pièce qui s’attache à la figure de Mami Wata, une déesse des eaux du culte vaudou.

'Il y a des mémoires que je porte dans mon corps qui peuvent être activées par des gestes.” Betty Tchomanga s’empare pour Mascarades de la figure de la divinité africaine vaudou Mami Wata, déesse des eaux, du pouvoir, femme-sirène aussi fascinante que dangereuse. Imprégnée de pouvoir et de sexualité, cette déesse fait face aux gens qui la regardent. Animée par une pulsation irrépressible, elle saute sans s’arrêter pour faire surgir une multiplicité de présences aussi désirables qu’inquiétantes. Sur la pulsation de beats issus de musiques traditionnelles africaines, la danseuse et chorégraphe s’attache à la répétition de ce motif archaïque qu’est le saut vertical. Dans une transe exutoire, elle fait jaillir un sentiment de liberté à l’état pur. “Sauter pour exulter. Sauter pour expulser. Sauter pour endurer. Sauter pour résister. Sauter pour atteindre. Sauter pour devenir. Sauter pour mourir. Sauter pour être.” Le temps de cette cérémonie, dont elle seule connaît le dénouement, Betty Tchomanga passe par tous les stades de la possession, aiguisant une gestuelle précise et un visage aussi agile qu’inquiétant.

“Tchomanga sait imposer un corps, le sien, sans exposer son savoir-faire. Mascarades, solo fiévreux, lui permet de déployer d’autres talents. Travail sur le souffle et la voix, c’est tout autant une brève histoire de l’humanité. Ici des déesses et des humains, des naufragés et des survivants.” PHILIPPE NOISETTE • SCENEWEB.FR

Conception et interprétation : Betty Tchomanga ; Création lumières : Eduardo Abdala ; Création sonore : Stéphane Monteiro ; Regards extérieurs : Dalila Khatir, Emma Tricard ; Consultante travail vocal : Dalila Khatir ; Régie son (en alternance) : Stéphane Monteiro , Michel Assier Andrieu ; Régie lumières (en alternance) : Eduardo Abdala , Pedro Correia ; Administration de production et diffusion : Aoza - Marion Cachan ; Remerciements : Vincent Blouch, Marlene Monteiro Freitas, Gaël Sesboüé ; Production : Lola Gatt ; Avec le soutien du Fonds de dotation du Quartz, Scène nationale de Brest ; Partenaires : CDCN Le Pacifique – Grenoble, L’Atelier de Paris / CDCN, La Gare – Fabrique des arts en mouvement – Le Relecq-Kerhuon, Festival La Becquée – Un soir à l’ouest, Le Cabaret Vauban, Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans ; Mécène : SARL SICC Saint-André-de-Cubzac. Ce projet a reçu une aide à la création de la part de la Ville de Brest et du ministère de la Culture – DRAC de Bretagne. L’Association Lola Gatt est soutenue par la Région Bretagne.

vendredi 16 juin 2023 à 19h au Petit faucheux

45 min.
lola-gatt.com
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique

12 € / 10 € / 6 €

Voir aussi