
La bourse Françoise Dupas est attribuée en 2025 à la pianiste et violonniste Yurie Hu
Le lundi 8 septembre à l'occasion de la présentation de saison du Petit faucheux, Yurie Hu recevait des mains de Sylvain Moussé, président du Fonds de dotation Opilion, la bourse Françoise Dupas, destinée à aider une jeune musicienne de jazz dans le développement de sa carrière.
Originaire de Séoul, Yurie commence le piano à l’âge de huit ans dans une école de musique de sa ville natale. À onze ans, encouragée par sa professeure, elle commence le violon, mais doit interrompre sa pratique deux ans plus tard en raison de difficultés financières familiales.
À quinze ans, elle s’installe à Tours, en France. Malgré plusieurs années d’éloignement de ses instruments, elle retrouve le piano et le violon à vingt ans et reprend avec passion son parcours musical. Très vite, elle développe un goût marqué pour le jazz et intègre l’école Jazz à Tours, où elle obtient un DEM avec les félicitations du jury, ainsi que le Prix Sacem pour ses compositions.
Elle se lance alors dans la scène musicale en tant que violoniste de jazz, multipliant les collaborations et les tournées en France et en Europe. En 2014, elle s’oriente vers une esthétique plus pop et expérimentale avec le groupe tourangeau YachtClub, au chant lead et aux claviers. Quelques années plus tard, elle rejoint le trio La Battue, avec lequel elle se produit pendant cinq ans, notamment sur la scène des Vieilles Charrues.
Attirée de plus en plus par l’improvisation, elle multiplie les projets transdisciplinaires et forme, avec Fantazio et Francesco Pastacaldi, le trio Peuple Fiction. Depuis 2023, elle collabore également avec Elliott Armen, tant pour la production de ses disques qu’en tournée, en tant que violoniste improvisatrice et arrangeuse.

Elle est aujourd’hui impliquée dans plusieurs ensembles : Vaguent (musique contemporaine, au violon alto), Louvent (musiques de la Renaissance et musiques scandinaves, au violon) avec Axel Gaudron, et Séismes (musique improvisée) aux côtés de Léa Ciechelski, Tatiana Paris, Mélanie Loisel, Aline Bissey et Marine Flesche. En 2025, elle crée également Isèle un duo de musique contemporaine écrite et improvisée à l’alto, avec Mélanie Loisel.
Yurie élargit par ailleurs son champ de création à la musique à l’image : elle compose la bande originale du film documentaire Maël et la révolution de Céline Thiou, diffusé sur France 3 en 2022, puis la musique sur le livre illustré Alf et Orel de Jeanne Macaigne, sur commande de la SMAC Antipode de Rennes, en vue d’une tournée live en 2026.
Elle prépare actuellement la sortie de son premier album solo HanMari (piano), un projet intime qui met en lumière son parcours personnel et son désir d’élargir cet univers sonore vers la musique à l’image.