Séances scolaires
BN. Au commencement, je ne sais plus... – vendredi 30 janvier
BN. Au commencement, je ne sais plus...
C’est l’histoire de Blanche-Neige. Enfin, ici on l’appelle BN. Faut-il rappeler ses péripéties ? La belle-mère, le miroir magique, le chasseur, les sept nains, le prince… Pourra-t-elle se marier, vivre heureuse et avoir beaucoup d’enfants ? Encore faudrait-il qu’elle le veuille. Et rien n’est pareil ici, au royaume du centre.
Ici, la beauté des femmes fait le pouvoir des rois. Ici le Prince est perdu, le miroir tente de se faire entendre, le chasseur témoigne à la télévision, BN part à l’aventure et les nains – qui sont quarante lutins d’ailleurs – n’ont pas l’air aussi sympa que prévu. On ne sait pas comment ça va finir. Et au commencement, on ne sait plus ce qu’il y avait non plus…
C’est l’histoire des trébuchements des histoires. Et des registres. Dans un univers où le traditionnel rencontre la pop culture, on peut s’attendre à tout, alors armons nous de courage… et d’humour !
Lucille Vermeulen mise en scène
Auriane Rio, Martin Trouve-Dugeny comédien·nes
Théo Armengol musique
Vendredi 30 janvier — 14h
À partir de 8 ans – Durée 55min
Rencontre bord-plateau – Durée 45min
Tarif : 2€ / enfant
Petit faucheux, 12 rue Léonard de Vinci, 37000 Tours
Inscription ici – cliquez moi !
Et après ? – vendredi 3 avril
Histoires de rafistolages – Cie FouxFeuxRieux
Et après ? nous entraîne dans un univers sonore et poétique, d’où chacun·e repart avec l’envie de tendre l’oreille autrement.
Sur scène un musicien s’entoure d’objets cabossés, usés, oubliés… Dès qu’il les touche, ils se réveillent. Si l’on écoute bien, chacun d’eux a encore une voix, une vibration, une histoire à raconter. Par le souffle, le geste et l’imagination, le son réveille ces objets endormis et leur redonne une nouvelle vie.
À travers cette musique née du recyclage, une question essentielle résonne : que faire quand on se sent cassé·e, oublié·e, inutile ? On imagine alors, à travers ces objets transformés, que chacun·e peut se reconstruire, trouver sa place et revivre d’une manière unique.
Dans ce spectacle, les sons deviennent fils, les cordes deviennent liens et la musique devient le langage d’une société où rien n’est jamais perdu.
Olivier Bosseron écriture, conception du spectacle, musicien
Simon Remaud écriture, conception technique
Lucie Thomas co-écriture, dramaturgie
Marion Darier mise en scène
Vendredi 3 avril — 10h
À partir de 7 ans – Durée 45 min
Tarif : 2€ / enfant
Petit faucheux, 12 rue Léonard de Vinci, 37000 Tours
Inscription ici - cliquez moi !