Résidence éMoi Résidence éMoi Résidence éMoi Résidence éMoi Résidence éMoi Résidence éMoi Résidence éMoi
© Justine Blin

La PeTiTe CompAgnie "éMOI"

MOI découvre un point rouge. MOI veut en faire un secret rien qu’à JE. Mais le secret grossit grossit grossit. MOI ne peut plus le cacher. Le rouge se transforme, devient TOI. MOI est surpris, inquiet, curieux, timide, jaloux, heureux. MOI et TOI vont apprendre à se rencontrer, à échanger, à partager, à se disputer, à aimer. Les émotions se déploient, s’étalent, s’envolent, explosent pour fabriquer le NOUS. Avec son corps on part à la découverte du territoire, de l’autre, de l’inconnu. On explore le champ des émotions. Le décor sonore accompagne la pièce, donne vie au décor, amplifie les émotions, aiguise les sens, et le sens.


La PeTiTe CompAgnie est née en 2009 du désir de développer en Région Centre le travail artistique de Tiphaine Guitton. Le travail de la PeTiTe CompAgnie est principalement axé sur l’écriture dramaturgique et scénographique. Maniant poésie et philosophie, les spectacles revêtent toujours un sensible caractère Politique, le tout adapté aux plus jeunes (cycle 1, 2, 3 et collèges). Les représentations sont le plus souvent accompagnées de discussions ou d’ateliers dans un souci d’échanges et de transmission.

Le texte éMOI a été retenu par le comité de lectures Les scènes Appartagées- sélection 2021

Tiphaine Guitton texte et mise en scène
Tiphaine Guitton et Matthieu Gaudeau interprétation
Karine Vayssettes Chorégraphie
Mathieu Nantois Composition sonore
Delphine Sainte-Marie Scénographie

Production : La PeTiTe CompAgnie / Tiphaine Guitton (37)
Co-production : Théâtre de la Tête Noire SCIN Saran (45) / Le Petit faucheux – Tours (37)
Partenaires : Région Centre Val de Loire – Parcours de Production Solidaire, Espace Malraux – Joué-lés-Tours / Les Quatre Vents – Communauté de communes Gâtine Choisilles – Pays de Racan / Espace Dagron – Auneau Bleury Saint Symphorien (28)