Le soutien à la création au Petit faucheux
La salle du Petit faucheux est un espace de travail et de rencontre avec un équipement permanent en matériel son, lumière, vidéo et instruments. Le plateau est spacieux et la salle confinée permet des enregistrements de qualité. Les spectacles, les créations, les répétitions et les enregistrements se font dans le même espace car le lieu ne comporte qu’une salle.
L’équipe du Petit faucheux dispose d’un potentiel de conseil, d’expertise, de matériel et de logistique qu’elle met au service des artistes, des organisateurs, des collectivités voire de tous les professionnels de la culture de la région Centre et du territoire national.
Le Petit faucheux accueille régulièrement les artistes en création ou en répétition, en lien avec sa programmation. Une attention particulière est portée sur le vivier local : sur les musiciens élèves ou issus des organismes de formation à Tours mais aussi sur les collectifs de musiciens ou les producteurs établis en région Centre Val de Loire. Le territoire est particulièrement bien irrigué de structures et acteurs composants la filière, avec des équipes et des projets collaborant en complémentarité. La région compte bon nombre de musiciens menant des carrières d’un niveau national et international.
Les différentes formules d’accompagnement des artistes, de leurs projets ou de soutien à la création sont formalisées avec des niveaux d’investissement des moyens selon les besoins et le plus souvent reliées avec l’action culturelle.
Le Petit faucheux mène une politique singulière pour une Smac d’accueil d’artistes associé.e.s.
L’expérimentation a fait ses preuves en apportant de nombreux bénéfices tant pour les musiciens que pour l’équipe et le projet artistique et culturel. Cette politique sera développée dans le futur, avec la possibilité d’accueillir, en plus de l’artiste associé.e pendant 2 ans, un autre artiste sur une période plus courte, issu du terreau local ou d’autres disciplines artistiques en lien avec la musique.
Les artistes associé.e.s
Il s’agit d’un.e artiste ou un collectif d’artistes qui vient en résidence sur une longue période de deux saisons. Le Petit faucheux s’engage à mettre des moyens et à rechercher des financements pour soutenir l’artiste tant au niveau de son projet artistique que de son projet professionnel.
Répétitions, enregistrements
La salle et son équipement sont mis à disposition des musicien.n.e.s en fonction de leur niveau et avancée professionnelle (répétition acoustique, répétition avec son et lumière, filage, enregistrements : captation sonore et vidéo, tournage de clips ou d’EPK...).
Une participation financière pourra être demandée aux musicien.n.e.s en fonction de leurs besoins (plateau, salle équipée, matériel et technicien...). Etant donnée la demande exponentielle pour les répétitions et le planning très chargé de la salle, priorité est donnée aux formations jazz de la région.
Un équipement spécifique permet de proposer aux groupes programmés dans la salle une captation sonore et vidéo de bonne qualité, moyennant une somme forfaitaire abordable. Les groupes programmés peuvent repartir avec l’enregistrement de leur concert sur clé USB en multipistes s’ils le demandent.
Résidences de création
Par ailleurs, le lieu accueille des résidences de création. Il s’agit d’aider un.e artiste ou un collectif à développer un nouveau spectacle en profitant de leur présence sur la durée dans le lieu pour proposer des actions sur le territoire (rencontres, ateliers, diffusion hors les murs...). Ces résidences sont parfois financées par les dispositifs portés par la région Centre Val de Loire ou par la Drac et par les aides des organismes professionnels. Par ailleurs, des apports en co-production, tant au niveau régional que national et international, seront systématiquement recherchés sur ce type de projet afin d’en faciliter le portage budgétaire et d’en favoriser leur exploitation.
Les créations soutenues peuvent être pluridisciplinaires ou s’adresser au jeune public.
Rencontres d’artistes, insertion professionnelle
Les rencontres d’artistes aux visées pédagogiques sont organisées en partenariat avec Jazz à Tours, le Conservatoire ou le département de musicologie de l’Université.
En partenariat avec l’université de Tours, certains concerts de la programmation sont précédés d’une heure d’échanges avec les musicien.n.e.s. Ces rencontres, « avant le concert, avec » sont gratuites, ouvertes à toutes et tous et animées par un étudiant ou une étudiante en master de musicologie. Elles permettent de découvrir et d’interroger des projets artistiques.
Des ponts sont tendus avec des professeurs d’instrument du conservatoire, en fonction de la programmation ou avec les artistes en résidence.
Etant donnée la présence foisonnante d’acteurs dans le domaine de la formation en jazz sur la ville de Tours et dans le département, cette activité s’envisagera uniquement en termes de complémentarité et de partenariat.
Il est important de redonner du sens et retisser du lien avec Jazz à Tours et le Conservatoire, entre les équipes, avec les enseignants, avec nos artistes associé.e.s. Ce sont des partenaires privilégiés du Petit faucheux.
Le Petit faucheux souhaite s’investir et agir sur la question de l’insertion professionnelle des jeunes musiciens. Cette réflexion, partagée avec Jazz à Tours, pourrait être élargie et partagée avec les autres acteurs culturels de la métropole.
Conseils et soutien aux acteurs / participation aux réseaux professionnels
Les compétences de l’équipe du Petit faucheux qui, en tant que pôle régional du jazz, représente la référence en matière de jazz et musiques improvisées sur le territoire régional, sont mises à la disposition des acteurs, structures ou individus. De l’étudiant au programmateur, en passant par un directeur de structure ou un stagiaire, les salariés peuvent répondre à tous types de demandes.
Le Petit faucheux anime un groupe de travail des acteurs et diffuseurs du jazz en région Centre Val de Loire, par la mise à jour d’un fichier de contacts, la circulation d’informations sur une liste mails, l’organisation de rencontres.
Le Petit faucheux avec le Capsul collectif à Tours et le Tricollectif à Orléans organise depuis 2018 des actions de diffusion et d’action culturelle sur le territoire régional et limitrophe dans le cadre de Joue-la collectif. Ce dispositif inscrit dans le plan « culture près de chez vous » est aidé par la Drac. Joue-la collectif permet des collaborations avec tous types d’acteurs, intervient surtout en milieu rural ou dans des quartiers défavorisés et construit avec et selon les réalités de chaque territoire. Le déploiement de Joue-la collectif favorise les échanges interrégionaux et les relations avec d’autres collectifs de musiciens de la région et hors région.
Une attention est portée sur les initiatives des musiciens, nombreux à monter des collectifs ou créer leur association en Touraine. Ceux-ci seront aussi soutenus et accompagnés, comme par exemple Noise Gate ou Veston Léger.
D’autre part, le Petit faucheux est très impliqué dans la mise en réseau des acteurs des musiques actuelles en région Centre Val de Loire, voire plus largement dans les réflexions sur la culture, l’enseignement, la formation ou l’économie sociale et solidaire. Il participe activement à une meilleure connaissance du secteur et à un meilleur dialogue entre les professionnels et les institutions de la région. Il s’inscrit dans les dynamiques mises en place sur les territoires (local, départemental, régional, national), tant professionnelles qu’institutionnelles.