y y y y y y y
POUR LES ENSEIGNANT·ES

pass Culture Collectif

Dans le cadre de la « part collective » du pass Culture, nous avons sélectionné plusieurs propositions artistiques de notre programmation que voici :  


Mercredi 1er octobre –  Poetic Ways

Célia Kameni, Raphaël Imbert, Pierre-François Dufour, Pierre-François Blanchard, Pierre Fénichel

De la Seine à Harlem. Porté par l’immense Raphaël Imbert, musicien, compositeur, historien du jazz, ce groupe est d'une poésie folle. Chaque concert est un dialogue direct avec l'auditoire, un échange vibrant où les émotions circulent librement. Les influences se croisent et se mélangent : Baudelaire, Brel, Nina Simone, Léo Ferré ou encore les chants afro-américains traditionnels se retrouvent dans une même clameur poétique, où chaque note et chaque mot portent un message puissant.

La chanteuse Célia Kaméni est douée d'une capacité d'incarnation bouleversante. Son souffle, sa voix et sa présence magnétique nous connectent immédiatement à la poésie de ces grand·es auteur·ices. C’est aussi à travers ces musicien·nes, toutes les racines du jazz, du gospel et des protest songs qui se percutent entre elles dans un moment de communion intense avec le public.

Célia Kameni chant
Raphael Imbert saxophones
Pierre-François Dufour batterie, violoncelle
Pierre-François Blanchard piano
Pierre Fénichel contrebasse


Mercredi 19 novembre  La Bobine

©Julien Poulain

Paul Audoynaud, Fanny Bouton, Renaud Détruit

À partir de 7 ans - Durée : 55min

Sur scène, trois musicien·nes à l’instrumentarium atypique nous plongent d’emblée dans le monde fou et absolument génial de Georges Méliès en inventant une partition haute en couleur pour accompagner ses courts-métrages. Leurs compositions originales s’inspirent des musiques impressionnistes, improvisées et du jazz, créant une bande sonore tout autant qu’un véritable concert. Une voix s’élève alors, celle d’une jeune fille racontant son émerveillement à l’aube du cinématographe. 

Loin du charme désuet des courts-métrages en noir et blanc, les musicien·es nous embarquent avec elle dans l’univers fantastique de Georges Méliès, débordant d’humour et d’action, au croisement de la féerie et de la science-fiction. 

Extraits de films : La voyage dans la Lune, Le palais des mille et une nuits, Le royaume des fées

Paul Audoynaud compositions, guitare électrique baryton
Fanny Bouton violon
Renaud Détruit vibraphone, percussions

Live session à ALHAMBRA STUDIOS


Jeudi 20 novembre – T.I.M.

Karoline Wallace, Inger Hannisdal, Sébastien Palis

Tomorrow Is Minimalist. Three Independant Motions. Tall, Infinite, Microscopic.

T.I.M. est un trio vocal-instrumental singulier, né de la rencontre entre deux musiciennes avant-gardistes norvégiennes, Karoline Wallace et Inger Hannisdal, et du compositeur français Sébastien Palis (Papanosh, Uccelli…). Entre chants folks, improvisation et sons électroniques, le groupe explore la mémoire, son effacement, et les reflets qu’elle laisse. Piano traité par modulaire, bandes lo-fi, drums machines filtrées : le trio semble se dédoubler, flottant dans une réalité incertaine. Les voix jouent avec l’enfance, le souvenir, l’aléatoire. Il y a quelque chose du trip-hop de Bristol dans cette musique de chambre étrange. Un cheminement entre ombre et lumière, acoustique et électronique.

Norvège, France

Karoline Wallace chant, bandes, programmation lo-fi
Inger Hannisdal violon hardinger, chant
Sébastien Palis piano, synthétiseurs modulaires, compositions

T.I.M. est soutenu par le dispositif franco-européen Jazz With, porté par le réseau AJC.

I ha iha - T.I.M.


 

Si d'autres propositions artistiques de notre programmation vous intéressent, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous les ajoutions !

Action Culturelle

© Rémi Angéli
Isabelle Boulanger
Développement culturel
© Rémi Angéli
Clara Tozzi
Attachée de production