ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Croix-Rouge Compétence

Institut de Formation du Travail Social

Croix-Rouge Compétence (Chambray-lès-Tours | Tours) est un établissement spécialisé dans la formation des métiers du sanitaire, du social, de la santé et de la sécurité au travail, et accompagne les professionnel·les dans leur montée en compétences. 

Pour cette saison, le Petit faucheux et Croix-Rouge Compétence collaborent dans l’élaboration d’une « Semaine des Parcours » comme exercice pratique pour les étudiant·es de la Formation du Travail Social. 

Les objectifs :

  • Mettre en mouvement leur pensée et leur esprit critique dans une perspective de construction-déconstruction de leurs représentations
  • Appréhender les différentes dimensions d’un groupe à travers le travail d’équipe, les partenariats et les interventions collectives   

Les finalités :

  • Penser la ressource culturelle comme un outil de transformation sociale
  • Participer à la construction de leur future posture professionnelle

Dans cette perspective, les étudiant·es vont se répartir en 5 groupes dans différentes structures culturelles de la ville, au sein desquelles iels seront « résident·es », plongé·es le temps d’une semaine dans une thématique liée aux spécificités du lieu accueillant. 

Les thématiques de cette année : 
     -  Théâtre 
     -  Cinéma 
     -  Médiations culturelles – sport / arts-plastiques 
     -  Radio  
     -  Musique – écriture de texte 
     -  Musique – ciné-concert 

Leur résidence sera un laboratoire d’expérimentation et de création, accompagné·es par un·e intervenant·e professionniel·le qui partagera ses pratiques culturelles et/ou artistiques pour les faire dialoguer avec leurs réflexions sociales.

Le Petit faucheux accueillera donc une 12zaine d’étudiant·es, du 1er au 5 décembre, en compagnie du musicien et saxophoniste, Jonas Muel – membre actif de Collectif Veston Léger d’Amboise.

Leur travail portera sur des supports cinématographiques, et plus précisément des archives, fournies par l’agence Ciclic Centre-Val de Loire qui gère et anime un programme régional de collecte, de mémoire et de conservation de patrimoine immatériel autour de l’image filmée. À partir de ces images d’archives, les étudiant·es observeront, se questionneront et débattront : « C’était mieux avant ? »

Accompagné·es de Jonas, iels composeront des créations sonores pour appuyer leurs propos et restitueront le fruit de leur dur labeur le jeudi 18 décembre, au Petit faucheux, devant (et avec) le reste des étudiant·es, qui présenteront elleux aussi les fruits de leur semaine au sein des autres structures culturelles.