Ray Anderson’s Pocket Brass Band + Ómun

Tarif plein: 16€
R1: 12€
R2: 8€
Petit faucheux

Ray Anderson’s Pocket Brass Band


Ray Anderson trombone
Steven Bernstein trompette, trompette à coulisse
Jose Davila soubassophone
Tommy Campbell batterie

https://www.youtube.com/watch?v=YSo5gWbQCX8

Découvert aux côtés d’Anthony Braxton à la fin des années 70, tromboniste d’exception à la technique éprouvée et à la sonorité musclée, leader des groupes les plus divers (Slickaphonics, Alligatory Band, Slideride…), sideman de luxe (avec John Zorn, Charlie Haden, Carla Bley, John Scofield…), Ray Anderson est un parfait représentant, à lui seul, de toute la diversité et de toute la richesse du jazz. 2016 marque le retour en force de son groupe mythique le « Pocket Brass Band », un combo gorgé de vitalité, au caractère hot expressionniste à la manière des jazz-bands du passé. Pour l’occasion, il s’entoure de camarades de jeu de haute volée : l’inséparable batteur Tonny Campbell, avec lequel il se produit depuis la fin des années 70, le soubassophoniste Jose Davila, déjà présent dans le groupe dans les années 90, et l’incroyable trompettiste Steven Bernstein, trublion incontournable de la scène new yorkaise. Ensemble, ils délivrent une musique à la fois dansante, inventive et étincelante, avec toute la densité et l’énergie d’un orchestre de rue. À placer quelque part entre Scott Joplin, Thelonious Monk, Anthony Braxton et Lester Bowie.
www.rayanderson.org


Ómun


Pascal Charrier guitare, composition
Julien Tamisier claviers, électronique, composition
Robin Fincker saxophone ténor, clarinette
Julien Chamla batterie, électronique

Ómun © Florian Roussé

En 2012, le guitariste Pascal Charrier et le claviériste Julien Tamisier mènent un travail en milieu carcéral. De cette expérience vont naître des compositions qui vont constituer les fondations d’Ómun (qui signifie résonnance en Islandais). La musique du quartette se réfère autant à John Cage qu’au jazz. Saxophone et guitare se définissent ici par l’exécution de thématiques écrites et d’improvisation. Les mélodies et les grooves s’entrelacent avec les timbres et les textures. Les matières sonores qui se forment et se déforment créent un mouvement perpétuel dans la musique et dessinent des paysages urbains post-modernes. Chansons pop, free jazz, musiques électroniques sont autant d’éléments qui constituent l’univers de ce groupe singulier.
http://nainoprod.com/?page_id=246

« Nos quatre aventuriers de l’arche sonore sculptent avec brio une matière qui combine sonorités électriques et acoustiques et où chaque instrument préserve son individualité. »
Lionel Eskanazi, Jazz Magazine

https://www.youtube.com/watch?v=w8OBcSY0UVI