Noëmi Waysfeld & Guillaume de Chassy
« Un Voyage d’Hiver » + Enez
Concert proposé par le Conservatoire à rayonnement régional de Tours, en coproduction avec Jazz à Tours
Noëmi Waysfeld voix
Guillaume de Chassy piano
https://www.youtube.com/watch?v=oeXi0prN9YA
Ce que propose Un Voyage d'Hiver, c'est la rencontre improbable entre une chanteuse populaire et un pianiste de jazz autour du Voyage d'Hiver de Franz Schubert. Et pourtant, c'est dans l'évidence totale que l'histoire se traverse, au cœur d'un paysage immense de froid et de neige. Et, tout à coup, les couleurs émergent : la puissance poétique et musicale, la langue allemande, tantôt rugueuse tantôt d'une extrême douceur, l’évidence des mélodies : tout nous entraîne dans une fresque contrastée et intense.
Artiste familière des chants d'exils et d'errances à travers l'Europe, Noëmi Waysfeld nous fait entendre le Voyage d'Hiver comme une suite de chansons populaires. Loin de la tradition académique, sa voix profonde et brute d'émotions réinvente ce récit d'amour et de folie ; elle en restitue toute la ferveur dramatique tout en nous offrant une échappée vers l'inconnu. Guillaume de Chassy pulvérise encore une fois les frontières qui séparent le classique et le jazz. Fidèle au texte de Schubert, il propose en même temps une véritable appropriation de l'œuvre, en ouvrant ça et là des fenêtres sur son univers musical si singulier.
www.noemiwaysfeld-blik.com
www.guillaumedechassy.fr
En première partie de soirée, Guillaume de Chassy vous invite à découvrir un projet musical porté par ses étudiants issus du cursus co-organisé par Jazz à Tours et le Conservatoire à rayonnement régional de Tours.
Enez
Clément Desbordes saxophone
Benjamin François batterie
Olivier Maignan contrebasse
Romain Noël piano
« Quand tu la regardes, tu ne t'en rends pas compte : le bruit qu'elle fait. Mais dans le noir… Toute cette infinitude n'est plus que fracas, muraille de sons, hurlement lancinant et aveugle. Tu ne l'éteins pas, la mer, quand elle brûle dans la nuit. » Alessandro Baricco (Oceano mare)
Enez, c'est Clément aux bourrasques, Benjamin aux lames, Olivier aux rochers, Romain aux nuages. C'est un quartet acoustique qui embarque sur un navire plein de sel, et invite l'auditeur à écouter la houle, à entendre des paysages qui n'existent plus qu'en rêve. C'est une cuisine des timbres et des genres, qui s'imagine chanson des embruns.
« Il pleut sur la mer et ça nous ressemble
De l'eau dans de l'eau, c'est nous tout craché » Allain Leprest (Il pleut sur la mer)

Recommandations



