Emile Parisien quartet + Aérophone
R1: 12€
R2: 7€
Emile Parisien quartet
Emile Parisien saxophone
Julien Touery piano
Ivan Gélugne contrebasse
Sylvain Darrifourcq batterie
En quelques années et à tout juste trente ans, le saxophoniste Emile Parisien s’est imposé comme un musicien majeur de la scène jazz hexagonale, en témoigne le prestigieux prix Django Reinhardt « Artiste jazz de l’année » que lui a attribué l’Académie du Jazz en 2012. S’il est aujourd’hui demandé par les plus grands, il n’en demeure pas moins fidèle aux trois complices de haut vol qui constituent son quartette. C’est là que se situe certainement la force d’Emile Parisien : il développe son univers musical sur la base d’un projet collectif au long cours (le groupe a fêté ses 10 ans en 2013), où chacun excelle et joue un rôle déterminant. La qualité des instrumentistes, le soin apporté à l’écriture et la dramaturgie des morceaux, tout autant que l’amitié et l’humour perceptibles sur scène, font des concerts de l’Emile Parisien quartet des moments intenses et définitivement réjouissants.
https://myspace.com/emileparisien
« Charlie Mingus mais aussi Wagner ou Poulenc, au menu du singulier Emile Parisien quartet, issu du collège Jazz de Marciac. Les contes de fées n’existent pas, c’est bien connu… Il y a pourtant de la magie et du surnaturel dans la musique de ces quatre-là. »
Télérama
17h30 Répétition-rencontre « avant le concert avec » les musiciens du quartette, ouverte à tous et gratuite.
Organisée en partenariat avec l’université François-Rabelais et le département de musicologie
Aérophone
Yoann Loustalot trompette, bugle
Blaise Chevallier contrebasse
Frédéric Pasqua batterie

Le goût du jeu domine dans le choix de tenter ce pari, si rare dans l'histoire du jazz comme de nos jours, d'un trio basique avec trompette, c'est-à-dire dépourvu d'un instrument harmonique qui lui est habituellement associé. Un tel défi ne peut être envisagé avec quelque espoir de réussite que par trois musiciens totalement impliqués dans la construction de ce frêle édifice. Ici se situe la clé des beautés d’Aérophone, cet équilibre en toute circonstance. Le groupe présente ce soir son deuxième album Flyin' With, fraîchement sorti sur le tout nouveau label Bruit Chic.
www.yoannloustalot.com
www.bruitchic.com
« Etre invité à partager ce voyage est un privilège à ne pas manquer »
Philippe Méziat, Jazz Magazine
Recommandations



