The Bridge #9 : Ndosi/Ladd/Kassap/Hall +
Duo Hamid Drake / Philippe Champion
R1: 12€
R2: 8€
The Bridge #9 : Ndosi/Ladd/Kassap/Hall

Mankwe Ndosi voix
Mike Ladd voix
Sylvain Kassap clarinettes
Dana Hall batterie
The Bridge est de retour au Petit faucheux pour sa troisième saison. Le projet se poursuit : créer une passerelle entre musiciens improvisateurs français et chicagoans, permettre la création de groupes internationaux et organiser des tournées en France et à Chicago. Ce neuvième ensemble s’est construit autour de la personnalité de Sylvain Kassap, clarinettiste phare au carrefour des scènes du jazz et de la musique contemporaine. Il multiplie les rencontres avec les musiciens de Chicago depuis plusieurs années, jusqu’à ce que se forme progressivement l’idée de ce quartette. La conjugaison du chant transculturel de Mankwe Ndosi et du flow imparable de Mike Ladd, enrichie de la batterie virtuose de Dana Hall et des interventions du clarinettiste promet de beaux moments de poésie.
« La couleur orchestrale est à ma connaissance inédite, et inouïe : deux voix (travaillant sur des expressions très différentes), un clarinettiste et un batteur. Cela autorise un travail rare entre timbres et rythmes, improvisation et création d’un répertoire, cela permet de mélanger le jazz libre actuel et les influences de la musique contemporaine écrite d'aujourd’hui. »
Sylvain Kassap
Le volet français du projet The Bridge est conçu en partenariat avec le festival Sons d’hiver, l’AJMI (Avignon), le Carré Bleu (Poitiers), le Pannonica (Nantes), Penn Ar Jazz / Atlantique Jazz Festival (Brest), le Petit faucheux (Tours), la Java (Paris), Un pavé dans le jazz (Toulouse), Tribu Festival / Zutique (Dijon) et le Centre de l’Université de Chicago à Paris.
The Bridge est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Sacem, le FCM, l'Onda, la Spedidam, l'Adami, l'Institut Français et Intencity.
Duo Hamid Drake / Philippe Champion
Philippe Champion trompette, voix
Hamid Drake batterie, percussions, voix


Initiée en 2012 dans le cadre du projet ARCH (version finistérienne du projet The Bridge), la rencontre entre le batteur Hamid Drake, compagnon de route de Don Cherry et Fred Anderson, et le trompettiste Philippe Champion, de l’ensemble Nautilis, s’est imposée d’emblée comme une évidence pour les deux musiciens. « J'ai rencontré Hamid en 2012, à Brest, lors de l'Atlantique Jazz Festival. Nous nous sommes retrouvés une demi-heure avant le concert et avons très peu parlé. Mais quand nous avons commencé à jouer, il s'est aussitôt passé quelque chose, il s’est créé une osmose », explique Philippe Champion. Une osmose qui perdure donc puisque la rencontre impromptue s’est muée en duo inscrit dans la durée, ayant publié le disque remarqué Le chant des pierres en 2014. Leur musique, instinctive, libre, délicate et fragile, donne lieu à des instants hors du temps qui ne sont pas sans évoquer Don Cherry et Steve Lacy.
Recommandations



