"Köln Concert" le film documentaire
Le réalisateur tourangeau Vincent Duceau s'est lancé dans un projet fou : un film documentaire autour de la recherche du mystérieux piano du Köln Concert, oeuvre mythique du pianiste Keith Jarrett et album de jazz solo le plus vendu au monde.
L‘histoire du Köln Concert nous plonge au cœur du mystère de la création : comment ce qui s’annonçait comme le pire concert d’un des musiciens les plus intransigeant qui soit, est devenu son disque le plus célèbre et, pour beaucoup, un véritable joyau du jazz.
C’est de ce mystère que ce film aimerait s’approcher au plus près.
Pour raconter cette histoire, les obstacles ne manquent pas : presque aucune archive de ce concert n’existe, hormis l’enregistrement lui-même, plusieurs des principaux protagonistes de cette soirée refusent de s’exprimer à son sujet et les quelques témoignages parvenus jusqu’à nous s’avèrent souvent contradictoires, ne faisant qu’épaissir le mystère. Pourtant de nombreux éléments historiques jamais évoqués ont été trouvés et donnent un nouvel éclairage à cette œuvre.
Le film a déjà été en grande partie tourné en 2022 et a besoin du public pour financer la fin du tournage. Pour cela, l'équipe du film lance une campagne de crowdfunding (ou financement participatif).