Eveil artistique à l'hôpital

Depuis plusieurs années, la musicienne Madeline Ardouin cherche à partager, échanger, faciliter l'accès à la culture, à l'expression, surprendre, relier et rassembler à travers son Art. En 2015, elle postule au CFMI de Fondettes, pour y suivre le cursus universitaire diplômant «Musique et petite enfance, musique et enfant en situation de handicap». C'est par ce biais qu'elle se retrouve pour la première fois à jouer de la musique au service de pédopsychiatrie de l'hôpital Bretonneau. 

Dès lors, Madeline anime tous les quinze jours une séance musicale avec plusieurs enfants atteints de troubles autistiques. Le but est d'offrir à ces enfants un espace de liberté, une soupape, un terrain de jeu, propice à l'expression, à la communication avec les autres. Offrir une liberté de la pratique musicale, tout en garantissant une qualité du propos artistique. Permettre à l'autre de trouver son propre univers musical, son univers sonore, son timbre, sa voix, et pourquoi pas ses mots qui le touchent, selon ses propres critères.

Dans ce cadre, Madeline, les enfants, leurs parents et les soignants de l'hôpital Bretonneau se rendront le 11 avril prochain au Petit faucheux pour assister à un concert privé avec le Duo Fines Lames, composé de Renaud Détruit au vibraphone et Florent Spechat à l'accordéon. Les rythmes, timbres et harmonies des lames soufflées et frappées enchanteront la quinzaine de jeunes spectateur.trice.s et leurs familles. Une belle manière pour eux de ponctuer cette année d'éveil artistique.