5 clubs de jazz français montent ensemble la tournée de The Rempis Percussion Quartet

Plages magnétiques (Brest), Le Périscope (Lyon), Pannonica (Nantes), Jazz à Poitiers et le Petit faucheux (Tours), 5 salles incontournables pour la diffusion du jazz en France s'associent pour monter des tournées d'artistes rares dans le pays. La première aura lieu au mois de mars avec la venue de The Rempis Percussion Quartet, emmené par le saxophoniste chicagoan Dave Rempis. 

Les 5 programmateur.trice.s, Cécile Even de Plages Magnétiques, Frédéric Roy du Pannonica, Renaud Baillet de Jazz à Poitiers, Antoine de La Roncière du Petit faucheux et Raphaël Dumont du Périscope, nous parlent de cette initiative dans cette interview collective.

 

Cécile EVEN | Plages Magnétiques

Je crois me souvenir que cette idée de tournée partagée est née au festival Bruisme à Poitiers lorsque nous nous sommes rencontrés tous les quatre. Nous arrivions plus ou moins récemment sur nos postes respectifs de programmation ou direction/programmation, une nouveauté pour certains (Antoine et moi), du changement pour d’autres (Frédéric et Renaud). Très rapidement Antoine a manifesté son envie d’inviter Dave Rempis avec son Percussion Quartet en France pour une série de concerts et nous a proposé de monter une tournée ensemble. L’idée a tout de suite fait sens (artistiquement, économiquement, écologiquement) alors nous avons croisé les calendriers et nos possibilités financières.

Frédéric ROY | Pannonica

Le projet est né d'une proposition d'Antoine en sachant, je pense, que chaque lieu aurait été intéressé par le quartet de Dave Rempis. Dave faisait partie des premiers voyages the Bridge et avait donc été repéré par chaque lieu. Pour ma part, je l'ai programmé en 2007 au Pannonica, il est revenu aussi à Brest lorsque j'y étais. Bref, c'était un choix judicieux et cohérent par rapport à notre ligne artistique. 

Il concrétise aussi des dizaines d'années (je pèse mes mots !) d'échanges, à travers les différentes équipes, de proximité pas seulement géographique entre Brest, Nantes, Tours et Poitiers. Le fait qu'elles soient toutes SMAC n'y est sans doute pas pour rien non plus. Dans cette dynamique et pour les mêmes raisons s'ajoute maintenant le Périscope.  Bien que ne faisant pas partie de cette tournée il existe aussi une proximité avec Toulouse, (un pavé dans le jazz, Freddy Morezon) caractérisée par le groupe informel Un pavé dans l'Atlantique.

Renaud BAILLET | Jazz À Poitiers

Rendons à César ce qui appartient à César, c’est Antoine de la Roncière qui est à l’initiative de cette proposition, car il entretient des liens étroits avec Dave Rempis. Nous discutons régulièrement entre les programmateur.trice.s des salles qui participent à cette tournée. Antoine n’a pas eu trop de mal à nous convaincre.

Raphaël DUMONT | Le Périscope

Le Petit Faucheux et le Pannonica sont des lieux proches du Périscope et avec qui nous avons de bonnes affinités artistiques. Nous défendons des esthétiques communes et nos programmations se croisent parfois au fil de l'année. Il est ainsi assez logique que nos lieux puissent ponctuellement s'associer dans des dynamiques de tournée pour favoriser la venue de certains artistes étrangers et leur circulation sur le territoire. L'initiative provient ici du Petit Faucheux et nous n'avons pas hésité à suivre le mouvement sur cette tournée de The Rempis Percussion Quartet.

Antoine DE LA RONCIÈRE | Le Petit faucheux

Nous discutons régulièrement des programmations des uns des autres, notamment par des visios qui nous permettent de confronter nos choix à venir et de voir ensemble ce qu’il est possible de faire pour programmer des artistes qui nous intéressent.

Lors d’une de celles-ci j'ai évoqué ce quartet et tous semblaient partants pour une tournée partagée, qui me semble être la formule idéale pour à la fois parler de musiciens qui ne passent pas assez en France, faire en sorte que nos structures dépassent les frontières européennes et aussi travailler aux objectifs de développement durable qui devront avoir une place de plus en plus importante dans nos projets. 

Cécile EVEN | Plages Magnétiques

D’abord artistiquement, car on ne voit pas souvent Dave Rempis en France. Sa musique, son engagement dans la musique, le free jazz, relève d’une démarche artistique à donner à voir et entendre sur scène. Ensuite, ce projet de « tournée partagée » a été le premier pas vers une forme de « partenariat » plus développée car nous avons créé un mini réseau informel (avec Un Pavé dans le jazz, à Toulouse) tel un grand axe du grand ouest, afin d’échanger sur nos envies de programmation, les musicien.nes de nos régions, etc. C’est devenu un endroit de discussions et de collaboration autour des musiques improvisées, free jazz, expérimentales (etc) qui ne sont pas forcément celles qui « tournent » le plus dans le réseau institutionnel des lieux de diffusion. En d’autres termes, ce projet de « tournée partagée » comme bientôt avec Dave Rempis, ou dans une moindre mesure avec Amirtha Kidambi (qui a joué à Brest puis à Toulouse), est une manière de créer de la solidarité autour de ces musiques, pour aider à leur diffusion auprès du public.

Frédéric ROY | Pannonica

Côté artistique, une certaine forme de fidélité donc, une tournée en confiance pour l'artiste, connaissant les lieux dans lesquels il va jouer. Évidemment, côté salle, l'occasion de proposer un projet rassembleur artistiquement qui mutualise les frais, qui répond à la question des tournées vertueuses en termes de développement durable.

Renaud BAILLET | Jazz À Poitiers

Dans le cas d’un groupe qui n’a pas de tourneur à l’international comme ici, c’est très compliqué de monter une tournée qui soit cohérente, sur un territoire précis. S’associer à plusieurs lieux rend les choses imaginables.

Raphaël DUMONT | Le Périscope

La programmation du Périscope est en bonne partie construite avec des projets artistiques qui sont en tournée, notamment pour la programmation internationale. Ainsi nous sommes souvent à l'écoute et ouverts à des opportunités telles que celle-ci, d'autant plus lorsque l'initiative provient d'un lieu comme Le Petit Faucheux. La proposition artistique étant qui plus est très cohérente avec notre programme.

Antoine DE LA RONCIÈRE | Le Petit faucheux

Les motivations et envies sont d’abord musicales, promouvoir des projets internationaux de musiciens trop peu représentés en France et ensuite collaborative. Pour nous, il est très important que le réseau jazz de France travaille de concert à des tournée à échelle nationale. À l’heure où nous cherchons des solutions pour couvrir des prix d’énergie qui augmentent, ce genre d’initiative peut représenter un atout.

Cécile EVEN | Plages Magnétiques

Oui pour ma part je trouverai ça intéressant de poursuivre l’aventure. Que chacune de nos structures proposent à son tour une équipe artistique étrangère à faire « tourner » dans l’espace hexagonal. A savoir qu'entre-temps Le Périscope à Lyon nous a rejoint, ce qui pourrait ouvrir d’autres horizons vers l’Est et pourquoi par l’Europe ! Il y aurait certainement d’autres actions à mener ainsi collectivement, mais il faut reconnaître que le temps nous manque parfois pour tout mener de front.

Frédéric ROY | Pannonica

A noter que de telles tournées ont déjà été organisées mais dans un format un peu moins formel donc oui si de telles propositions arrivaient, nous serions sans doute intéressés.

Renaud BAILLET | Jazz À Poitiers

Oui les liens artistiques et humains entre les différentes salles sont forts et nous avons plaisir à co-construire des temps comme celui-ci. Nous échangeons donc régulièrement sur les envies et les projets portés par chacun.e.

Raphaël DUMONT | Le Périscope

Nous travaillons d'ores et déjà de manière régulière avec les lieux, festivals, en France et en Europe. Que ce soit de manière informelle comme ici avec Le Petit Faucheux ou à travers des projets plus réguliers par le biais de notre réseau AJC et/ou également via les projets européens que nous développons avec Le Périscope : Footprints et Better Live. Ainsi nous avons déjà une grande habitude de ce type de dynamiques collectives. 

Antoine DE LA RONCIÈRE | Le Petit faucheux

Il est important de continuer ces partenariats. Pour moi l’idéal serait que chaque structure puisse proposer un projet de tournée avec un groupe. Bien évidemment les structures ne fonctionnent pas de la même manière, mais peut-être est-ce l’occasion de réfléchir ensemble à des solutions. C’est la condition sine qua none pour aller plus loin. 

Cécile EVEN | Plages Magnétiques

C’est une aubaine pour eux : plusieurs dates de concert qui s’enchaînent dans une logique de temps et d’espace, c’est idéal

Renaud BAILLET | Jazz À Poitiers

Dave Rempis est une figure bien identifiée de la scène jazz chicagoane. Il reste malheureusement bien trop rare sur les scènes européennes. Cette tournée française du Rempis Percussion Quartet est donc un événement pour les artistes comme pour nous !

Raphaël DUMONT | Le Périscope

Le choix artistique a véritablement été amené par Le Petit Faucheux et ce dernier correspondait à nos attentes. Les musiciens ont l'opportunité d'effectuer une tournée en France dans des lieux bien identifiés de la scène et avec des déplacements cohérents ce qui est très confortable. 

Antoine DE LA RONCIÈRE | Le Petit faucheux

J’avais cette envie très tôt de programmer ce fabuleux quartet que j’ai découvert il y a quelques années et dont la musique m’a toujours interpellé par sa puissance et sa grande musicalité. Dave Rempis est un grand musicien qui joue partout en Europe mais sa musique a du mal à passer nos frontières. Du coup le projet a été reçu comme une aubaine par les musiciens, le « marché » français est réputé difficile d’accès pour ces artistes et leur proposer cette tournée constitue une opportunité unique. Pour nous faire figurer notre nom sur cette tournée c’est faire ressortir le Petit faucheux de son cercle national pour lui donner une visibilité internationale, on peut donc dire que l’intérêt est mutuel entre le groupe et les structures.

Avec le soutien de l’Onda - Office national de la diffusion artistique