187a3255.jpg 187a3255.jpg 187a3255.jpg 187a3255.jpg 187a3255.jpg 187a3255.jpg 187a3255.jpg

Astèr Atèrla Live Zanmari Baré Septet + Sonatine

Production : Le Petit faucheux

Dans le cadre de l'exposition Astèr Atèrla au CCC OD, du 7 juillet 2023 au 7 janvier 2024

 Astèr Atèrla (« Ici et maintenant ») invite à une rencontre avec les œuvres d’artistes actifs et actives à La Réunion et au-delà.
34 artistes réunionnais·e·s fouillent des temporalités qui s’étirent du passé le plus lointain jusqu’au futur pour raconter une histoire commune. À travers un ensemble de problématiques liées et entremêlées, ce sont les corps visibles et invisibles, humains et non humains qui sont placés au cœur d’une réflexion collective. Dans une perspective résolument politique, l’exposition devient le lieu de conversations avec La Réunion qui est envisagée dans ses réalités complexes, denses et multiples. 

Plus d'infos...

Concert accessible via le Pass Culture Collectif

Vous êtes enseignant.e.s en lycée, vous souhaitez proposer ce concert à vos élèves ? Le concert est disponible via le dispositif Pass Culture Collectif.

Rendez-vous sur la plateforme Pass Culture ou sur Adage pour plus d'information.

Zanmari Baré Septet

Le discret Zanmari Baré est entré dans la courte liste des grands auteurs du maloya, ce genre musical réunionnais empreint d'histoire et d'émotion, tout à côté de son ami Danyèl Waro. Sur son 3ème album Sizi, il enrichit sa grammaire d’influences et d’instruments nouveaux. Guitares, ukulélé, violoncelle et piano se mêlent aux instruments rythmiques traditionnels dans une balade passionnante aux bords du maloya. Ses textes poétiques mettent en scène des gens ordinaires, de chair, d’os et de drames, et à travers eux dévoile son message, son fonnkér, ce « fond de cœur » des poèmes créoles.

France

Zanmari Baré chant, bob, kayanm
Serge Parbatia triangle, chœur
Willy Paitre roulèr, kayanm, pikèr, chœur
Vincent Philéas percussions, chœur
Emi Potonie saxophone, chœur
Damien Mandrin guitare, chœur
Philippe Janka clavier chœur

Sonatine

La rencontre entre Alexandre Herer et Sami Pageaux a eu lieu sur l’île de la Réunion, autour de leurs musiques respectives, la création contemporaine pour Alexandre Herer, la musique traditionnelle, les rythmes indiens et réunionnais pour Sami Pageaux, le jazz et l'improvisation pour les deux. Le répertoire de Sonatine a été imaginé par Sami, mélangeant compositions personnelles et collectages divers au sein de répertoire de la méditerranée, du Maghreb à l'Europe Centrale, avec le bagage traditionnel réunionnais en filigrane. Il était naturel de rencontrer Christian Fromentin, violoniste et mélodiste spécialiste de ces répertoires, notamment Turcs et du Moyen Orient.

France

Alexandre Herer piano, Fender Rhodes
Sami Pageaux-Waro kora
Christian Fromentin violon
Yacine Sbay percussions