dsc_0689-hdr-modifier-modifier-modifier.jpg dsc_0689-hdr-modifier-modifier-modifier.jpg dsc_0689-hdr-modifier-modifier-modifier.jpg dsc_0689-hdr-modifier-modifier-modifier.jpg dsc_0689-hdr-modifier-modifier-modifier.jpg dsc_0689-hdr-modifier-modifier-modifier.jpg dsc_0689-hdr-modifier-modifier-modifier.jpg

Yoann Loustalot

"Oiseau Rare"
Le Petit faucheux • Placement libre – sans nom
Production : Le Petit faucheux

Yoann Loustalot "Oiseau Rare"

Yoann Loustalot est une figure de la trompette jazz en Europe, mélodiste au son unique, reconnu et demandé par ses pairs (Émile Parisien, Sylvain Rifflet, Aldo Romano, Daniel Humair entre autres). Riche d’une dizaine d’albums et de nombreuses collaborations, son parcours est aujourd’hui marqué par ce projet avec cordes qui est peut-être le plus personnel et ambitieux de tous.

Le trompettiste s’est entouré pour l’occasion de musiciens et musiciennes de confiance. Des compagnons de route comme Julien Touéry au piano ou Ivan Gélugne à la contrebasse, rejoints par les extraordinaires violonistes et violoncelliste Marie-Violaine Cadoret, Cécile Grenier et Atsushi Sakai.

Posé sur des cordes bien tendues, cet « Oiseau Rare » est un moment de vérité, une musique méditative et introspective, à l’écriture quasi automatique, sincère et franche. Le témoignage, livré sans pudeur d’un artiste à part entière à la voix reconnaissable entre toutes.

France

Yoann Loustalot trompette, bugle
Julien Touéry piano
Marie-Violaine Cadoret violon
Cécile Grenier alto
Atsushi Sakai violoncelle
Ivan Gélugne contrebasse

"Il y a chez Loustalot une extrême maîtrise de son instrument et de la qualité de son son. Un musicien rare qui, comme chez un Rava ou un Paolo Fresu, s’empare de l’improvisation pour la porter au comble du sentiment." Les dernières nouvelles du jazz