Hauts Cris (miniature) travaille sur différentes échelles de représentation de l’espace et du son pour révéler un état intérieur lié au cri. Le corps s’inscrit comme vecteur principal, catalyseur de l’espace et du son : l’espace en perspectives accentuées lui propose une visibilité précise et lui révèle certaines zones de tension. Le son et particulièrement la production vocale l’obligent à trouver ses lignes de force pour imposer son parcours. Cette double combinaison, corps-espace et corps-son, est la base de l’écriture de Hauts Cris (miniature) et trouve sa singularité dans son interaction permanente.
Vincent Dupont a une formation de comédien. Ses premières rencontres avec la danse furent avec les chorégraphes Thierry Thieû Niang et Georges Appaix. Puis il participe aux créations de Boris Charmatz. D’autres collaborations se feront dans le milieu du cinéma, notamment avec Claire Denis. En 2001, il signe sa première chorégraphie Jachères improvisations, questionne le réel en travaillant sur des notions de rapprochement et d’éloignement tant visuelles que sonores. Dès lors, tout en continuant à participer aux travaux d’autres artistes, Vincent Dupont mène un travail à la croisée de plusieurs médiums qui déplace les définitions attendues de l’art chorégraphique. Ses créations se posent comme expériences, questions adressées à la perception du spectateur. De 2015 à 2019, Vincent Dupont est artiste associé à ICI—CCN de Montpellier. Depuis septembre 2019 et jusqu’en 2023, il est chorégraphe associé au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée d’intérêt national Art et création.
France
Vincent Dupont chorégraphie et interpretation
David Balasse son
Yves Godin lumières
Agrippa d’Aubigné texte
Valérie Joly travail de la voix
Maxime Fabre régie son
Myriam Lebreton collaboration artistique
Durée : 45 min
"Perdu dans un intérieur trop propre pour lui, Vincent Dupont souffle sa rage dans un cri magistral d’abord ténu, puis littéralement explosif" Nathalie Yokel, La Terrasse
Hauts Cris (miniature) works on different scales of the representation of Space and Sound to reveal an interior state linked to the scream. The body constitutes the principal vector, the catalyst of Space and Sound: the space with its exaggerated perspectives offers him precise visibility and reveals certain zones of tension. The Sound, and particularly vocal sound, compels him to find his lines of force in order to impose his course. This double combination, body-space and body-sound, is the basis of Hauts Cris (miniature), and finds its singularity in its permanent interaction.