Vil François + So-lo-lo (Florent Thibault)
La Chapelle Sainte-Anne, véritable lieu de vie pour les arts à Tours, s’associe au Petit faucheux pour accueillir une série de concerts tout au long de l’année. Ce premier rendez-vous commun de la saison met à l’honneur la guitare acoustique à travers deux propositions en solo.
Renseignements et programmation de la Chapelle Sainte-Anne : http://chapellesainteanne.com
François Mignot guitare
Une guitare, six cordes nylons, dix doigts, quatre ongles vernis, un renard empaillé, tous réunis pour une musique contemplative, coloriste et doucement mélodique. Si le répertoire que propose Vil François est composé, il pourrait s’apparenter à de la musique improvisée : de longues pièces oniriques basées sur des plages de couleur lentement évolutives, où les répétitions et les boucles se croisent et se répondent. Les différents tableaux et le déroulement des pièces sont clairement définis, mais le temps peut s’y dilater au gré du ressenti de l’instant. Sur scène, Vil François ponctue ses prestations d’intermèdes saugrenus, prenant la forme de conversation avec son fidèle compagnon Colonel, renard empaillé à qui il confie les états d’âmes d’un personnage solitaire, célibataire, frustré, coupé du monde humain, presque misanthrope…
https://vilfrancois.bandcamp.com
So-lo-lo
Capsul Collectif
Thibault Florent guitare 12 cordes préparée

Derrière So-lo-lo se cache un solo de guitare acoustique 12 cordes préparée. À l’aide de quelques objets simples (aiguilles à tricoter, barrettes…), Thibault Florent détourne son instrument pour nous emmener dans un univers rythmique, entre micro-compositions et improvisations. Certaines sont proches du gamelan, d’autres rappellent le piano préparé de John Cage ou la guitare de Fred Frith… Une esthétique hors du commun, pour un appel à la transe.
« Si Thibault Florent préfère les chemins de traverse aux routes encombrées par le trafic des musiques prévisibles, ses pérégrinations de l’imaginaire sont à tout moment source d’un étonnement presque émerveillé. Cette musique est envoûtante et d’une beauté formelle indiscutable. »
Denis Desassis, Citizen Jazz
Recommandations



