Vankenhove/Caine/Boisseau/
Ballard « Point of view » + Coronado
R1: 18€
R2: 11€
Création
Alain Vankenhove trompette, bugle
Uri Caine piano
Sébastien Boisseau contrebasse
Jeff Ballard batterie
Alain Vankenhove est un musicien surprenant, un véritable électron libre de la trompette qui aime poser ses valises là où on ne l’attend pas. Outre les projets personnels inspirés et créatifs, il est reconnu pour ses qualités de « sideman », qui font de lui un musicien particulièrement apprécié et demandé. L’immense pianiste Uri Caine ne s’est pas trompé quand il a fait appel à lui pour sa création The Othello Syndrome en 2013. Les deux hommes se retrouvent aujourd’hui autour de la musique d’Alain Vankenhove, qui rassemble pour l’occasion un quartette franco-américain d’exception, en compagnie de Jeff Ballard et de notre artiste-associé Sébastien Boisseau.
« Par cette rencontre, j’ai voulu confronter nos points de vue, si proches et si lointains, subtilement empreints d’expériences communes dans les musiques écrites et improvisées. « Point of view » devient le reflet de nos expériences, une passerelle entre deux continents, deux territoires, deux cultures, le jazz et la culture européenne. J’ai voulu une formule à quatre musiciens pour exprimer ce partage de points de vue, alors quoi de plus réjouissant que de convier trois compères aguerris, Uri Caine au piano, Sébastien Boisseau à la contrebasse et Jeff Ballard à la batterie, pour poser ensemble les jalons de ce nouveau répertoire et magnifier cette rencontre. »
Alain Vankenhove
http://alainvankenhove.com
www.uricaine.com
www.sebastienboisseau.com
www.jeffballard.com
Coronado
Gilles Coronado guitare, compositions
Matthieu Metzger saxophone alto
Antonin Rayon orgue Hammond B3, Clavinet, bass keyboard
Franck Vaillant batterie
Le guitariste Gilles Coronado est un réputé franc-tireur de la scène hexagonale, régulièrement impliqué dans des groupes qui cherchent à renouveler le langage du jazz sans altérer ses valeurs essentielles : le sens du collectif, la liberté d'improviser et la recherche de sonorités expressives. C'est ainsi qu'au fil des années on l'a croisé aux côtés de Stéphane Payen dans Thôt, de Sarah Murcia dans le groupe Caroline, avec Aka Moon, dans les récentes moutures des groupes de Louis Sclavis et dans les pérégrinations farfelues de Philippe Katerine. Depuis son quartette Urban Mood, on attendait le retour de Gilles Coronado en tant que leader. Le voici aux commandes d’un nouveau groupe de haute volée, simplement baptisé « Coronado », aux couleurs électriques et aux contours protéiformes.
https://www.youtube.com/watch?v=z7LIOnOC5yM
Recommandations