Ōtomo Yoshihide est aux platinistes ce que Platini est à la Juventus de Turin. Un zèbre parfaitement rayé qui score en pleine lucarne. Grand aventurier de la scène japonaise, fondateur du mythique Ground Zero, Yoshihide est une pièce maîtresse de la noise mondiale, à l’aise dans la litanie électronique comme dans la pop ou l’impro tranchée, empilées avec fracas. Emilie Škrijelj est, elle aussi, platiniste, tendance reprise de volée. Tom Malmendier est batteur, dont l’énergie est faite pour être dépensée. Leur musique est pleine de nervures et de textures. Ce trio s’offre comme un DJ set pour tourne-disques contemporains où se créée une noise hyper inventive, fabriquée à la main, avec une dextérité impressionnante. Tant pis pour le futur, cette musique se joue au présent. Dans le bruit blanc comme dans ses perspectives. Abstractions concrètes, évocatrices, radicales et furieusement imagées. Guillaume Malvoisin (PointBreak)
France / Belgique / Japon
Ōtomo Yoshihide platines, guitare
Tom Malmendier batterie, objets
Emilie Škrijelj platine, électronique
Initiée par le Petit faucheux, la tournée se poursuit chez nos collègues de Pannonica, Ici l'Onde, Périscope, Cave 12, GMEM, Un Pavé dans l’Jazz, Jazz à Poitiers, en partenariat avec l’AJC (Association Jazzé Croisé).
Réseau de la diffusion du jazz en France et en Europe, l’AJC travaille depuis de nombreuses années en faveur de la circulation des artistes, de l’émergence de nouveaux talents et de la création de projets inédits. Le réseau s’implique également dans le développement de différents projets en matière de coopération et d'échanges internationaux.