2021_09_15_friselis_-_sylvaine_helary_-_photos_remi_angeli_-003.jpg 2021_09_15_friselis_-_sylvaine_helary_-_photos_remi_angeli_-003.jpg 2021_09_15_friselis_-_sylvaine_helary_-_photos_remi_angeli_-003.jpg 2021_09_15_friselis_-_sylvaine_helary_-_photos_remi_angeli_-003.jpg 2021_09_15_friselis_-_sylvaine_helary_-_photos_remi_angeli_-003.jpg 2021_09_15_friselis_-_sylvaine_helary_-_photos_remi_angeli_-003.jpg 2021_09_15_friselis_-_sylvaine_helary_-_photos_remi_angeli_-003.jpg

Sylvaine Hélary

"Friselis"
A partir de 6 mois
Production : Le Petit faucheux

Au détour d'un rêve, là où le sommeil s'allège pour aller vers l'éveil, il y a un son. Celui d'un souffle. Un souffle qui vibre à faire frémir les paupières, qui refusent alors de s'ouvrir. On distingue des sensations. Des sens à sons. Un frottement semblable à celui des pages glissantes sous les doigts lorsque s'entame une histoire. Des respirations, celles des flûtes languissantes, sautillantes, agaçantes, séduisantes et étonnantes de Sylvaine Hélary. Elles chantent et imitent les danses des pinceaux, disposant leurs couleurs sur l'es-pages blanches des contes pour petits et grands.

Ces flûtes, elles jouent à changer de costumes aussi, oui oui ! Comme un friselis survolant une rivière, elles naviguent entre les pupitres de l'orchestre et parlent d'autres langues. Des fois, elles s'emmêlent même les pinceaux et mélangent les courants musicaux ! En fait, elles s'envolent. À la manière des feuilles d'automnes qui ondulent autour des branches, comme celles de La Buyssonnière, leur compagnonne d’aventure. Cette sculpture faite de branches, d'os, de plumes, de brindilles... c'est un rêve reconstitué dans lequel notre regard s'évanoui. Il tourne et fait des petits bruits lorsque les mots de poètes viennent habiller le silence qui l’entoure.

Ce voyage imaginaire c'est « Friselis », le projet de Sylvaine Hélary, notre artiste associée. Projet nomade, il adore se balader d'oreilles en oreilles dans tous les lieux prêts à l’accueillir : structures petite enfance, établissements scolaires, de santé, centres sociaux, médiathèques… Cette année, sa ballade se fait à Tours (et pas que) du 28 au 30 mars. Alors si vous souhaitez l’accueillir dans votre établissement pour un moment hors du temps, contactez-nous et nous serons ravi.e.s de partager cette évasion avec vous !

France

Sylvaine Hélary flûtes

Projet diffusé du 28 au 30 mars dans des structures petite enfance, établissements scolaires, de santé, centres sociaux, médiathèques.

Si vous souhaitez accueillir le spectacle contactez le Petit faucheux à l'adresse claratozzi@petitfaucheux.fr