792-illustration_id-1687962516.jpg 792-illustration_id-1687962516.jpg 792-illustration_id-1687962516.jpg 792-illustration_id-1687962516.jpg 792-illustration_id-1687962516.jpg 792-illustration_id-1687962516.jpg 792-illustration_id-1687962516.jpg

Soirée TREMA

Sandro Torsiello Odyssey Quartet + Don d'organ Trio + Tropical Jinga + Acirema Quartet
Production : Le Petit faucheux, Jazz à Tours

Quatre écoles de musique, membres de la Fneijma (Fédération Nationale des Écoles d'Influence Jazz et Musiques Actuelles) montent le dispositif de diffusion inter-écoles « TREMA » (Tremplin des Émergents en Musiques Actuelles). Le CMDL en Ile-de-France, le Ciam à Bordeaux, l'IMFP à Salon-de-Provence et Jazz à Tours souhaitent ainsi favoriser le développement de carrière des jeunes musiciens en leur faisant bénéficier des réseaux professionnels au-delà de leur région.

Pour cette première à Tours, quatre projets prometteurs se produiront sur la scène du Petit faucheux.

Sandro Torsiello Odyssey Quartet

Sandro Torsiello est un de ces jeunes saxophonistes dont l’énergie n’a d’égale que l’envie débordante de partager sa musique. Mélangeant improvisation et groove, son quartet s’inscrit dans la lignée de Dr. Lonnie Smith ou encore l’Elastic Band de Joshua Redman. Fort de ses multiples influences, il compose des morceaux modernes et énergiques tout en restant attaché à la tradition du jazz qu’il affectionne tant. 

France

Sandro Torsiello saxophone
Benjamin Bras guitare
Sylvain Le Ray claviers
Julien Roger batterie

 

Don d’Organ Trio

Avec son funk teinté de jazz, de jungle et de rock, son groove sexy, ses cocottes galopantes et ses solos d'orgue si caractéristiques, le Don d’Organ aura des effets bénéfiques dans tout votre corps ! Le trio bordelais vous entraîne dans son univers aux couleurs blues jazz et aux atmosphères 70’s.

France

Louis Schneider guitare
Romain Lastère batterie
Pierre Fabre orgue

 

Tropical Jinga

Tropical Jinga fait se croiser le jazz d’hier et la culture urbaine d’aujourd’hui avec une seule envie :  raconter une génération, ses états d’âmes, ses sentiments amoureux, sa solitude. L’improvisation devient leur socle de composition et d’écriture. Cela passe par des couleurs, aussi bien dans les paroles, le rythme que l’harmonie. Chaque strate de la musique de Tropical Jinga tisse une ligne narrative dont l’ensemble brode une histoire cohérente, riche et enivrante.

France

Lillie Beauvalet chant
Zargan Stavron batterie
Florian Giraud-Héraud basse
Julien Jaillard clavier 

 

Acirema Quartet

Mené par les compositions du batteur Baptiste Guaréton, le quartet ACIREMA joue un jazz contemporain, énergique et coloré donnant une large place à l'improvisation. C'est à son retour de New-York que le batteur tourangeau, inspiré par la musique qu'il y a entendu ainsi que par l'atmosphère, travaille à la création d'un nouveau répertoire, influencé par des musiciens comme Kurt Rosenwinkel, Bill Stewart, Jochen Rueckert ou encore Mark Turner.

France

Baptiste Guaréton batterie, compositions
Léa Ciechelski saxophone alto
Robin Schmidlin guitare
Jasmine Lee contrebasse