Chicago, place forte d’un jazz protéiforme, tour à tour poignant, free, groovy, planant, et historique. Ce jazz est à jamais lié à l’histoire musicale de cette ville ô combien passionnante et aux générations de musiciens sans cesse renouvelées.
Nombreux sont les musiciens importants en provenance de la capitale de l’Illinois. Dave Rempis en est aujourd’hui un incontournable. Saxophoniste au jeu d’une fluidité incroyable, magnifié par un phrasé d’un naturel absolu, mais aussi promoteur de concerts à l’elastic arts, lieu emblématique pour la création internationale, il travaille depuis une vingtaine d’années à son art : une musique toute entière dirigée vers l’improvisation libre, très ancrée dans l’histoire américaine et ouverte sur le monde.
Dans ce quartet, l’un de ses plus beaux projets, Tim Daisy et Frank Rosaly tissent en toile de fond des rythmiques tourbillonnantes pendant qu’Ingebrigt Haker Flaten assure les arrières du saxophoniste. Une musique aux frissons garantis !
Etats-Unis, Norvège
Dave Rempis saxophones alto et ténor
Ingebrigt Haker Flaten contrebasse, basse électrique
Tim Daisy batterie, percussions
Frank Rosaly batterie, percussions
A l’initiative du Petit faucheux, la tournée du Rempis Percussion Quartet passera chez nos collègues et amis de Jazz à Poitiers, du Pannonica à Nantes, de Plages Magnétiques à Brest et du Périscope à Lyon.
Avec le soutien de l'ONDA - Office National de Diffusion Artistique