01-dothe-live.jpg 01-dothe-live.jpg 01-dothe-live.jpg 01-dothe-live.jpg 01-dothe-live.jpg 01-dothe-live.jpg 01-dothe-live.jpg

Rachel Langlais "Dothe"

+ Peter Orins
Le Petit faucheux • Placement libre
Production : Le Petit faucheux, Le Temps Machine

Rachel Langlais "Dothe"

Composé, joué, enregistré et mixé par Rachel Langlais, Dothe est un album construit autour de deux pianos droits, accordés et travaillés différemment. Dans l’esprit des pianos préparés chers à John Cage, la musicienne utilise cette technique de jeu étendue qui consiste à modifier la nature même des sonorités du piano, en appliquant directement sur les cordes divers matériaux (papier, pièces de bois, de métal, de plastique, etc.). Sa pratique du piano préparé rejoint des techniques d’enregistrement et de traitement informatique variées qui font de Dothe un objet d’expérimentation actuel. Pour retranscrire ce disque sur scène, Rachel Langlais a invité deux pianistes, Antoine Berland et Jean-Baptiste Julien. Grâce à l’audace et la synergie des trois musiciens, cette création live se révèle alors tout en texture, en tessiture, en interprétation. Des dispositifs électroniques créés sur-mesure augmentent encore l’expérience sonore.

France

Rachel Langlais création 
Rachel Langlais, Antoine Berland, Jean-Baptiste Julien pianos 
Brice Kartmann technique son 

Peter Orins solo

Peter Orins est un éminent membre fondateur du fabuleux collectif lillois Muzzix, peut-être le plus inventif et créatif des collectifs français en activité ! Le solo de batterie a toujours été un art en soi, porté par de magnifiques instrumentistes tout au long d'une histoire sans cesse à réinventer. Dans son travail en solitaire, il s'intéresse aux textures sonores, à l'ambiguïté des timbres et de leur production, à la saturation des sons ou aux harmoniques propres à chaque instrument : faire entendre à la fois les bruits "microscopiques" des peaux ou des métaux frottés, frappés, préparés, à très faible puissance, et les pressions acoustiques ressenties à fort volume. Sa démarche fait la part belle au hasard, à l'incontrôlé via les petits accidents, les interactions acoustiques entre les objets, les percussions, les résonances et sympathies dues à certaines fréquences ou vibrations.

France

Peter Orins batterie