« Parcours Charleston » Ciné-concert

Tarif plein: 5€
Petit faucheux

« Parcours Charleston » Ciné-concert suivi d’une conférence dessinée


En famille – à partir de 8 ans – Durée : 1h

Guillaume Hazebrouck Fender Rhodes
Olivier Thémines clarinette
Emmanuel Parent anthropologue
Guillaume Carreau dessinateur

Parcours Charleston "sur un air" - photo © dr

Inspiré par la découverte du jazz, Jean Renoir nous livre, dans son court-métrage « Sur un air de Charleston », un brûlot antiraciste et renverse, avec malice, la pensée coloniale de son temps. Les musiciens, inspirés par la beauté et l’inventivité des images, proposent leur lecture du film au travers d’une composition musicale subtile, élaborée dans un dialogue intime avec l’art du cinéaste.

C’est à partir du film de Renoir et de la question de la réception du jazz dans les années 20 qu’Emmanuel Parent pose un regard anthropologique sur les rapports de fascination entretenus par les Noirs et les Blancs dans la culture occidentale. En balayant plusieurs courants musicaux du blues au rap, il nous permet de comprendre les circulations et les échanges qui interviennent entre les cultures de ces deux groupes sociaux, souvent considérés comme opposés, hermétiques l’un à l’autre. Entre images caricaturales du Noir dans le spectacle (le « blackface ») et la gestuelle de Louis Armstrong en référence au passé esclavagiste, c’est toute une vision burlesque que le film de Renoir nous invite à déconstruire.

Séance scolaire mercredi 5 février à 10 h
Les enseignants, travailleurs sociaux et éducateurs intéressés peuvent nous contacter pour assister à une de ces séances. Il sera possible ensuite d’imaginer des projets autour de ce parcours. Une mallette pédagogique avec des textes de référence, CD et DVD pourra être mise à disposition.