Papanosh + Roy Nathanson + Fidel Fourneyron « Oh yeah ! » + Un Poco Loco
R1: 12€
R2: 8€
Papanosh + Roy Nathanson + Fidel Fourneyron « Oh yeah ! »
Collectif Les Vibrants Défricheurs
Roy Nathanson voix, saxophones
Fidel Fourneyron trombone
Raphaël Quenehen saxophones
Quentin Ghomari trompette
Paul Lay claviers, accordéon
Thibault Cellier contrebasse
Jérémie Piazza batterie
En 2013 débarquait sur la scène du Petit faucheux un jeune quintette normand nommé Papanosh, qui nous avait offert ce soir-là un concert enflammé. Trois ans plus tard, le projet a mûri, le groupe s’est affirmé, mais la musique et les prestations sur scène n’en demeurent pas moins fougueuses et survoltées. Papanosh revient aujourd’hui avec « Oh Yeah ! », en compagnie de deux invités de marque : le saxophoniste et chanteur-poète Roy Nathanson, figure de la scène new-yorkaise, et la grande révélation du trombone hexagonal Fidel Fourneyron (actuel tromboniste de l’Orchestre National de Jazz). L’incroyable septette se plonge dans l’œuvre de Charles Mingus pour une relecture originale et décapante, mais largement fidèle à l’énergie furieuse et au blues du maître contrebassiste.
« Alors là, mes amis ! Ça emporte ! C'est un flot d'énergie ! C'est de l'émulation ! Il se passe un truc. Ce jeune groupe de Rouen a un talent fou. […] Ça chante, ça fait du bruit, ça joue terrible, ça s'amuse et ça prend à la légère. Esprit de Mingus, sors de ce corps ! Référence, révérence totalement assumée envers le contrebassiste légendaire. Au « Ah Hum » de Mingus répond le « Oh Yeah ! » de la bande à Papanosh. C’est absolument génial d’un bout à l’autre. On ne vous en dit pas plus, courez les entendre et accrochez-vous à votre siège. Décollage assuré ! »
Jean-Marc Gelin, Les dernières nouvelles du jazz
www.papanosh.com
www.lesvibrantsdefricheurs.com
https://www.youtube.com/watch?v=4gEzBdPs77c
Un Poco Loco
Jazz Migration
Geoffroy Gesser saxophone ténor, clarinette
Fidel Fourneyron trombone
Sébastien Beliah contrebasse
Le tromboniste Fidel Fourneyon est au centre de cette soirée puisque, avant de se produire en tant qu’invité de Papanosh, il nous présente son trio Un Poco Loco, en compagnie de Geoffroy Gesser et de Sébastien Beliah. Piochant dans le répertoire be-bop des années 40 et 50, le trio s’empare de thèmes méconnus ou inattendus pour élaborer un travail subtil et raffiné sur le son et sur la dramaturgie. Nourris de nombreuses musiques et de culture contemporaine, les trois protagonistes mêlent leurs influences au langage traditionnel, avec autant de respect pour l’œuvre que de fantaisie dans le discours.
« On peut toujours inventer de la tradition quand elle est aussi bien comprise. »
Vincent Cotro, Jazz Magazine
« Une virtuosité confondante, de l’élan, en définitive largement de quoi prendre plaisir avec eux. Bravo messieurs, et encore ! »
Philippe Méziat, Jazz Magazine
« Ce concert est proposé dans le cadre de Jazz Migration, projet de soutien au développement de carrière de jeunes formations de jazz porté par AJC. Jazz Migration reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du CNV, du FCM, de l'ADAMI, de la SPEDIDAM et de la SACEM. Partenaire média : France Musique. »
Recommandations