pAn-G

Tarif plein: 6€
Petit faucheux

pAn-G
Collectif LOO


Résidence de création et enregistrement live

Aloïs Benoit euphonium, trombone, composition
Jean Dousteyssier clarinette, clarinette basse
Rémi Fox saxophones soprano et alto
Thomas Letellier saxophone ténor
Gabriel Levasseur trompette
Thibault Florent guitare électrique
Yannick Lestra Fender Rhodes, Prophet
Romain Lay vibraphone augmenté
Alexandre Perrot contrebasse, basse
Ariel Tessier batterie
Sami Bouvet son

pAn-G (à prononcer pangée) est une « petite formation » de grande taille à l’instrumentation mi-acoustique mi-électrique, qui rassemble dix trublions de la scène parisienne autour de son compositeur Aloïs Benoit. On est d’emblée frappé par la qualité des musiciens qui composent cet ensemble. Les dix instrumentistes forment une masse sonore riche et compacte et créent une musique résolument moderne aux influences de son temps. Ces solistes aux personnalités affirmées se confrontent, se croisent, se heurtent parfois, dans un univers sonore organique et tumultueux, où les frontières entre l’écriture rigoureuse et l’improvisation collective sont constamment brouillées, où une mélodie susurrée peut se transformer en un puissant chant vociférant, où l’on retrouve aussi bien la richesse texturale d’un grand orchestre que l’énergie brute et l’interactivité d’un power trio. Petit nouveau dans la famille inspirée des grands orchestres français (on pense au Megaoctet, à Ping Machine ou à Radiation 10), pAn-G s’est rapidement imposé comme un ensemble des plus prometteurs et pertinents, notamment grâce à leur premier album salué par la critique. Aloïs Benoit et ses compères posent leurs valises au Petit faucheux pour mettre sur pied leur nouveau répertoire et enregistrer en public leur prochain disque.

https://www.youtube.com/watch?v=-XZ0wfubGwc

« À la tête d’un tentet de choc, Aloïs Benoit compose une musique souple et massive, énergique et finement texturée, qui sait jouer de l’abstraction sonore comme du figuratif rythmique et mélodique… Une musique qui ne se refuse rien tout en restant exigeante. »
Franck Bergerot, Jazz Magazine

« À ceux qui se poseraient la question de la santé des grandes formations, voici une réponse qui nous vient avec force de la classe d’âge de la seconde moitié des années 80 : tout va très bien merci. »
Franpi Barriaux, Sun Ship

http://pan-g.overblog.com
http://collectifloo.com