mélanie loisel mélanie loisel mélanie loisel mélanie loisel mélanie loisel mélanie loisel mélanie loisel

Mélanie Loisel

"Borguefül"
Temple Protestant

Ouverture des portes 15h - Début du concert 15h30

Billets en vente sur le site du Temps Machine et sur place

Mélanie Loisel "Borguefül"

Borguefül évoque les pierres, le vent, les montagnes, les failles, les monstres, dans une langue autre, organique. En se réappropriant un patois de Haute-Loire, ses syllabes étranges, ses dissonances, son rythme, Mélanie Loisel nous raconte les sensations et les émotions d’une langue entendue dans l’enfance. Le son de la contrebasse, jouée principalement à l’archet, s'y développe dans sa multiplicité : fragments mélodiques et rythmiques, altérations de timbre, distorsions de textures, vibrations profondes. Du souffle et parfois du silence. L’atmosphère des morceaux rappelle les musiques traditionnelles, colorées de jeu contemporain voire bruitiste et de jeu classique.  Contrebassiste rompue à l’exercice de l’improvisation libre, Mélanie Loisel s’aventure depuis plusieurs années dans différents territoires artistiques. On a pu la croiser dans le trio néo-folk Parlegast va Grantaleure, dans le concert rituel “Au seuil” créé avec la soprano Mathilde Barthélémy, au sein des compagnies Möbius Band et Oculus ou encore aux côtés du duo GRANDE. Son album 'Horst' sortira au printemps 2022 sur les labels Pagans Records et La République des Granges.

Projet accompagné par le Petit faucheux, Mélanie Loisel sera en résidence à la Chapelle Saint-Anne le 31 mars et le 1er avril, quelques jours avant son concert dans le cadre de Super Flux.

Quelques mots sur cette résidence

Mélanie Loisel travaillera avec Manuel Duval, ingénieur du son et musicien (membre des projets "Rien Virgule" et "France Sauvage"). Ensemble, ils vont travailler sur la mise scène sonore de "Borguefül", afin de transcrire au mieux les jeux de timbres et de vibrations de la contrebasse et de la voix de Mélanie. C'est un travail sur le "live" que Mélanie et Manuel développeront pendant ces deux jours à la Chapelle Saint-Anne, dans le cadre du festival Super Flux.