Nouvelles compositions, improvisations et chefs-d’œuvre baroques se côtoient dans le travail du duo formé par la violoniste baroque Maya Homburger et le contrebassiste Barry Guy. Figures majeures de la scène internationale de l’improvisation, ils inventent un langage singulier où la liberté créative et la virtuosité se rencontrent au-delà des époques et des styles.
Leur collaboration naît en 1988, lors d’une tournée de l’Academy of Ancient Music, et marque le début d’un dialogue fécond entre deux univers que Barry Guy avait longtemps tenus séparés : celui de la musique ancienne et celui de l’improvisation contemporaine. Au fil des années, ces deux dimensions se sont rapprochées, se répondent, s’entrelacent et se nourrissent mutuellement.
La musique du duo Homburger/Guy devient ainsi un véritable pont entre le XVIIᵉ siècle et aujourd’hui, où les sonates baroques dialoguent librement avec les compositions contemporaines et les improvisations. Chaque concert est une traversée sensible et inspirée, guidée par l’écoute, la complicité et une créativité sans frontières.
Royaume-Uni, Suisse
Maya Homburger violon et alto
Barry Guy contrebasse
Ce concert est proposé dans le cadre d’un partenariat AJC – Pro Helvetia, afin de favoriser la diffusion d’artistes suisses en France, et plus particulièrement sur le réseau AJC.
Programme
Hymne 9.Jhd. Veni Creator Spiritus
H. I.F. Biber (1644 – 1704)
"Annonciation" des Sonates des Mystères No 1
György Kurtág (* 1926)
"Hommage à J. S. B."
"In Memoriam László Mensáros"
J. S. Bach (1685 – 1750)
"Prélude de la Suite pour violoncelle en ré mineur BWV 1008"
Barry Guy
"Five for Anja" pour violon et contrebasse
"Peace Piece" pour contrebasse solo
H. I. F. Biber (1644 – 1704)
"Le port de la croix" des Sonates des Mystères No 1
avec interludes de Barry Guy
György Kurtág (* 1926)
"perpetuum mobile"
"Thus it happened"
Barry Guy
"Five Fizzles for S. B." pour contrebasse solo
H. I. F. Biber
"La crucifixion" des Sonates des Mystères No 1