Table ronde "Grands Formats" La compagnie et le collectif

deux outils pour l'initiative artistique indépendante
Production : Le Petit faucheux

Au sein d'un secteur français du jazz et des musiques improvisées aux enjeux multiscalaires, l'artiste est le plus souvent amené·e à construire son activité en indépendant. Deux chemins s'offrent alors à lui/elle : d'un côté celui de la compagnie, support historique de la grande formation, de l'autre celui du collectif, actuellement largement plébiscité. Ces formes d'équipes artistiques ne manquent pas d'arguments pour séduire les musicien·ne·s comme le public. Véritables espaces de liberté artistique et de foisonnement créatif, elles participent activement à la vie culturelle et à la diversité des propositions musicales. Elles définissent, pour le ou la musicien·ne, un rôle d'artiste-producteur·rice et construisent, entre elles, de nouveaux outils pour la diffusion, la structuration et l'ancrage territorial.

Intervenant.e.s : Jérémy Hahn (chargé de développement à la Fraca-Ma), Maxime Bobo (musicien - Daumenkino Trio, Electric Vocuhila - Capsul Collectif), Corinne Contassot (Chargée de production et administration - Tricollectif), Rémi Dumoulin (musicien et enseignant à Jazz à Tours), Frédéric Lombard (conseiller musiques actuelles à la DRAC Centre Val-de-Loire), Frédéric Maurin (directeur artistique de l'Orchestre National de Jazz). 

Médiation : Erwan Vernay, délégué général de Grands Formats

Événement organisé dans le cadre des 20 ans de Grands Formats, la fédération des grands ensembles et collectifs de jazz et de musiques improvisées.

Grands Formats

 

Inscription obligatoire