Jeune public - "Ciné-concert Inuit pour petites chouettes"
Ciné-concert conté – à partir de 2 ans – 35 mn
Séance à 10h -> COMPLET
Séance à 16h
Catherine Le Flochmoan : conte, chant
Christofer Bjurström : compositions, piano, flûte, percussions, électronique
C'est au cours de recherches sur des films traitant de la culture inuit dans la collection de la cinémathèque Robert Lynen de Paris que Catherine Le Flochmoan et Christofer Bjurström ont découvert ces trois petites pépites du cinéma d'animation, pleines de poésie, des histoires mettant en scène des animaux confrontés à la vie et à ses choix, dans la plus pure tradition inuit. Dès lors, ils ont souhaité créer un nouveau ciné-concert à destination du très jeune public. Pour permettre aux enfants, dès 2 ans, de découvrir ces fascinantes légendes, Christofer Bjurström a composé une musique mêlant voix, instruments acoustiques et électronique.
Sur scène, deux artistes : Christofer Bjurström mettra sa virtuosité d’interprète et son talent de compositeur au service de ces trois courts-métrages et Catherine Le Flochmoan en sera à la fois la conteuse et la chanteuse
La patience de Christofer Bjurström d’attendre que le son fasse son office, en n’appuyant la touche que quand la note est mûre, voilà ce qui frappe à l’écoute de sa musique. Dans des tempos très lents qui font à peine effraction au silence, ou dans des morceaux plus martelés, Christofer Bjurström semble s’offrir plus que jouer de la musique.
Noël Tachet, Improjazz, octobre 2008
Les courts-métrages : 3 légendes eskimo
Photos tirées de la production © 1973 Office national du film du Canada. Tous droits réservés.
Le mariage du hibou
Réalisation : Caroline LEAF | 1974 | 7 min 38
Un court métrage d'animation mettant en scène un hibou amoureux d'une oie sauvage.
Il était une fois un pauvre hibou qui eut la mauvaise idée de tomber amoureux d'une oie sauvage. Des oisillons naissent mais quand vient le temps pour les oies d'écouter la nature qui les appelle à la migration, papa hibou ne peut pas suivre sa famille sans risque.
Le hibou et le corbeau
Réalisation : Co Hoedeman | 1972 | 6 min 39
Un court métrage d’animation mettant en scène un hibou Harfang des neiges et un corbeau bien décidés à s'amuser. Savez-vous qu'il y a très longtemps, le corbeau tout comme son ami, le Harfang des neiges, était tout blanc ? Non ? Eh bien vous allez savoir pourquoi ils ont changé de couleur ! Il était une fois, en hiver, en Arctique, un hibou et un harfang des neiges qui s'ennuyaient... Ils décident alors de s'amuser à peindre leur plumage.... jusqu'à ce que le Harfang perde patience !
Cette légende inuit a été tournée avec des marionnettes et des reproductions d'objets artisanaux traditionnels.
Le hibou et le lemming
Réalisation : Co Hoedeman | 1971 | 5 min 59
Ce court métrage d’animation met en scène un hibou Harfang des neiges, bien décidé à manger le lemming qu'il a capturé. Mais quand on est un grand chasseur, on aime les compliments et le lemming saura bien profiter de l'orgueil du Harfang...
Un conte traditionnel dont la conclusion n'est pas très loin de celle de la fable « Le corbeau et le renard ».
Coopérative Artistique Marmouzic<
www.marmouzic.org
Recommandations